Devoir de Philosophie

Portrait de l'Artiste en jeune homme (extrait) James Joyce Ils se tournèrent en direction de Merrion Square et marchèrent quelque temps en silence.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

joyce
Portrait de l'Artiste en jeune homme (extrait) James Joyce Ils se tournèrent en direction de Merrion Square et marchèrent quelque temps en silence. " Pour finir ce que je disais de la beauté, dit Stephen, les rapports les plus satisfaisants du sensible doivent donc correspondre aux phases nécessaires de l'appréhension artistique. Découvrons ces phases et nous découvrirons les qualités de la beauté universelle. Thomas d'Aquin dit : Ad pulchritudinem tria requiruntur integritas, consonantia, claritas. Je traduis ainsi : Trois choses sont nécessaires à la beauté : intégralité, harmonie et éclat. Ces choses correspondent-elles aux phases de l'appréhension ? Tu me suis ? -- Bien sûr, je te suis, dit Lynch. Si tu trouves mon intelligence trop excrémentesque, cours après Donovan et invite-le à t'écouter. " Steph...
joyce

« — La connotation de ce mot, dit Stephen, est assez vague.

Saint Thomas emploie ici un terme qui paraît inexact.

Son sens m'a échappé pendant longtemps.

Nous pourrions être portés à croire qu'il entendait par là le symbolisme ou l'idéalisme, la suprême qualité du beau étant la lumière venue de quelque autre monde, l'idée dont la matière n'est que l'ombre, la réalité dont elle n'est que le symbole.

Je pensais qu'il pouvait entendre par claritas la découverte et la représentation artistique du dessein divin dans toute chose, ou bien une force de généralisation qui donnerait à l'image esthétique un caractère universel, en le faisant rayonner au-delà des limites de sa condition.

Mais ce n'est là qu'un bavardage littéraire.

Voici comment je comprends la chose.

Lorsque tu as appréhendé le panier en question comme une chose une, lorsque tu l'as analysé selon sa forme, lorsque tu l'as appréhendé comme un objet, tu arrives à la seule synthèse logiquement et esthétiquement admissible : tu vois que ce panier est l'objet qu'il est, et pas un autre.

L'éclat dont il parle, c'est, en scolastique, quidditas , l'essence de l'objet.

L'artiste perçoit cette suprême qualité au moment où son imagination conçoit l'image esthétique.

L'état de l'esprit en cet instant mystérieux a été admirablement comparé par Shelley à la braise près de s'éteindre.

L'instant dans lequel cette qualité suprême du beau, ce clair rayonnement de l'image esthétique se trouve lumineusement appréhendé par l'esprit, tout à l'heure arrêté sur l'intégralité de l'objet et fasciné par son harmonie - c'est la stase lumineuse et silencieuse du plaisir esthétique, un état spirituel fort semblable à cette condition cardiaque que le physiologiste italien Luigi Galvani définit par une expression presque aussi belle que celle de Shelley : l'enchantement du c œur.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles