Devoir de Philosophie

Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

humanisme
Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve « à « Primum Dedit « Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur. À cette époque aussi, c'est le temps des grandes découvertes. La Portugal, l'Espagne et la France découvre le Nouveau Monde et ses populations, leurs différences, leurs coutumes et leurs moeurs. Montaigne, grand humaniste très réputé, ancien homme politique qui se réfugie dans sa bibliothèque pour écrire, y voit une occasion d'enrichir sa connaissance de l'Homme. Il consacre alors un de ses essais, Les Cannibales, à la réflexion autour de ce Nouveau Monde et de ses habitants. Les Cannibales est extrait du Livre I , Chapitre XXI des Essais. C'est de ce chapitre qu'est pris le texte étudié. Montaigne s'interroge ici sur la dimension barbares de ces habitants et du portrait que l'on en fait en Europe. Comment Montaigne critique t-il la société dans laquelle il vit par l'exemple des Cannibales ? I Un raisonnement que Montaigne structure et définit a) Son avis... Montaigne précise bien qu'il donne son avis. C'est donc sa propre réflexion qu'il propose sur le terme sauvage. Son avis est cependant un risque à prendre dans sa société, et qui va à l'encontre de tout ce que l'on dit sur les Cannibales * « Or...je trouve que « : Première phrase du texte qui pose tout de suite le fait que c'est son idée * « Il me semble que « : modalisateur , il n'affirme pas * « Nous avons «; « nos vaines «... : Il s'in...
humanisme

« véridique≠ élucubration *Citations qui corrobore ce qu'il avance : Citations de Properse qu'il laisse en latin (comme partout dans ses Essais) et qui sert d'argument d'autorité pour ses idées. *Retranscription des paroles de Platon, qu'il explique et met en relief, paroles qu'il a rajoutée à la deuxième publication des Essais = entre temps il a fait des recherches *Il finit par une citation latine pour encore une fois appuyer ce qu'il dit *Sénèque , Virgile, Properse, Platon = Convocation des plus grands de l'Antiquité pour voir sa réflexion c)...Et qu'il articule rigoureusement,presque scientifiquement *Utilisation de beaucoup de connecteurs logiques = 'Or, comme, mais, il me semble, donc...' qui montre qu'il utilise argument et contre arguments pour arriver à sa conclusion=véritable réflextion *Il évoque tout d'abord sa thèse : il n'y a rien de barbare ou de sauvage dans cette nation = utilisation de barbare et sauvage pour montrer que ni l'un ni l'autre ne va.

Puis il tente de définir ces derniers termes et s'appuie ensuite sur des exemples . *Il s'est renseigné sur ce qu'il dit, il a demandé à des personnes et écouté ce que certains disaient ' on m'a rapporté '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles