Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre. Pour comble, si le nom de Pisanello est pour nous celui du père de la médaille moderne, quand nous prenons en main quelqu'un de ces bas-reliefs métalliques où son génie trouva une forme inédite d'expression, nous y lisons cette étonnante signature : " Opus Pisani pictoris. " Voulait-il par là se référer à un art qui lui avait valu de la gloire, depuis les fresques de Vérone, à San Fermo ou à Sainte-Anastasie, jusqu'aux rares portraits de Lionel ou de Ginevra d'Este, ou bien prétendait-il indiquer que dans le modelé d'un métal assoupli au creux d'un moule de sable, il transposait un sentiment des volumes où s'unissaient deux métiers qu'on eût pu croire opposes. Le portrait de Ginevra d'Este, au Louvre, dont le profil rigoureux rappelle ceux de Pollaiuolo, ne suggère l'épaisseur d'une chair vivante que par une allusion sans insistance. En parallèle, contemplons Cécile de Gonzague, sur la médaille fameuse dont le revers, par le bouc-licorne couché au premier plan, évoque la Pureté, dans un paysage lunaire. Sur un même thème s'exerce ici un modelé infiniment subtil qui, faisant vibrer cette silhouette sur un fond tout uni, l'isole dans l'espace, bien loin de la relier au monde sensoriel de notre familiarité. Les mêmes observations pourraient être faites à propos du ...
« par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Inès de Castro par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des
- Philippe II Auguste par Michel Nortier Conservateur à la Bibliothèque Nationale, Paris A
- Prosper Mérimée par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale C'était en 1920.
- Joris-Karl Huysmans par Marcel Thomas Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Né le 15 février 1848, de père hollandais et de mère française, Huysmans est resté marqué par l'ascendance " balave " dont il tirait quelque vanité.
- Anatole France par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Il dépassa - on ne lui en fait pas un mérite - les quatre-vingts ans, comme Voltaire.