Pierre Bretonneau par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris C'est une figure
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Pierre Bretonneau par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris C'est une figure extrêmement originale que celle de Pierre-Fidèle Bretonneau, officier de santé à Chenonceaux, puis médecin à l'Hôpital de Tours, travailleur acharné, méprisant les honneurs qui accablaient un Broussais, alliant la simplicité à la vraie grandeur. Il naît en Touraine, à Saint-Georges-sur-Cher, descendant d'une vieille famille médicale qu'on fait remonter à ce René Bretonnayau, auteur en 1580 d'un traité de médecine en vers : L'Esculape. Enfant terrible, il n'apprend à lire qu'à neuf ans et, après des études décousues, vient à l'École de Médecine de Paris, en 1795. Il échoue à son troisième examen de doctorat, se contente du titre d'officier de santé et, en 1801, vient s'installer à Chenonceaux où il épouse Marie-Thérèse Adam, son aînée de vingt-cinq...
« par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le XIXe siècle avant Claude Bernard et Pasteur par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris Pour l'historien de la médecine, le XIXe siècle est le grand siècle, le siècle des auteurs classiques.
- Jean Antoine Villemin par Pierre Astruc Médecin de l'Hôpital de Rothschild, Paris La phtisiologie moderne au fur et à mesure qu'elle avance, reconnaît comme un grand précurseur Jean-Antoine Villemin.
- Wimille Jean-Pierre, 1908-1949, né à Paris, coureur automobile français.
- Vincent Jean-Pierre, né en 1942 à Paris, metteur en scène français.
- Pierre-Jean DAVID d'ANGERS 1788 - Angers 1856 - Paris Sculpteur.