Pie XII par Maurice Zermatten Écrivain, Sion On ne soupçonnera pas le président Herriot d'être un calotin.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Pie XII par Maurice Zermatten Écrivain, Sion On ne soupçonnera pas le président Herriot d'être un calotin. S'adressant à la Chambre, en février 1939, au lendemain de la mort de Pie XI, il déclarait : " Je m'incline avec respect et reconnaissance devant le Pontife qui donna tout son sens à l'évangélisation, qui protégea les titres de l'esprit contre les prétentions de la matière et qui demeure, suivant la tradition des grands papes, un des plus hauts représentants de cette puissance invincible : la Conscience. " Le pape qui décédait après dix-sept ans de règne n'avait pas caché son désir de voir son secrétaire d'État lui succéder. Certes, le Conclave est seul maître de ses décisions. Aucune élection n'est mieux protégée des influences extérieures que celle du Saint-père. Les cardinaux vivent au secret derrière les portes scellées de la Sixtine. Mais l'autorité morale du défunt désignait Eugenio Pacelli au trône pontifical. Sur la place Saint-Pierre, le 2 mars 1939, la foule dense attend avec impatience la petite bouffée de fumée blanche. Dès l'après-midi, la joie éclate. Le conclave n'a duré qu'un jour. Habemus papam ! Eugenio Pacelli est romain, par toutes les fibres de son être. Romain de sang, de coeur et d'esprit, de pensée et de doctrine, de vocation et d'autorité. Le jour de son baptême, le 2 mars 1876, un vieil et saint ecclésiastique prophétise : " Dans soixante-trois ans, tous les chrétiens chanteront d'allégresse à Saint-Pierre et se prosterneront devant cet enfant. " La précision même est bien suspecte : nous voici au juste 63e anniversaire du nouveau pape... Il importe peu. Ce que les Romains saluent avec tant de chaleur c'est l'élection de l'un des leurs. L'événement ne s'était pas produit depuis 1721. Que l'on n'imagine pas un ecclésiastique austère et poussiéreux. Le nouveau pape a tant aimé la musique, il était s...
« par Maurice Zermatten Écrivain, Sion. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Eglise catholique et le mouvement oecuménique par Maurice Zermatten Écrivain, Sion La barque de Pierre, sur l'océan de l'Histoire, aura connu plus de tempêtes que de bonaces : elle navigue néanmoins depuis deux millénaires sans changer de cap.
- Paul VI par Maurice Zermatten Écrivain, Sion Le pontificat de Jean XXIII fut de courte durée : 1958-1963.
- Jean XXIII par Maurice Zermatten Écrivain, Sion Entre eux, le contraste est si net, l'opposition si tranchée, qu'on les croirait issus du cerveau d'un Balzac soucieux d'évoquer les deux visages les plus représentatifs de l'Église.
- Roche Maurice, 1924-1997, né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), écrivain français.
- Renard Maurice, 1875-1939, né à Châlons-sur-Marne (Marne), écrivain français.