Philippe II Auguste par Michel Nortier Conservateur à la Bibliothèque Nationale, Paris A
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Philippe II Auguste par Michel Nortier Conservateur à la Bibliothèque Nationale, Paris A la charnière des XIIe et XIIIe siècles, au début d'une période qui peut se caractériser, sur le plan architectural, par l'éclosion du gothique, et, sur le plan intellectuel, par l'orientation nouvelle de la pensée chrétienne avec la naissance des universités, le royaume de France a eu à sa tête un prince qui a profondément marqué l'histoire de notre pays. Né le 22 août 1165, associé au trône dès l'âge de quatorze ans, devenu roi le 19 septembre 1180, mort le 14 juillet 1223, Philippe Auguste a régné quarante-trois ans, presque autant que son père Louis VII et que son petit-fils Louis IX. Mais il ne leur ressembla guère. Les chroniqueurs disent de lui que c'était un bel homme, aimant la bonne chère, habile, opiniâtre, souvent dur, ne s'embarrassant pas de scrupules et mettant avant tout, même contre l'Église, l'intérêt du pays : de véritables qualités d'homme d'État qui lui permirent de réaliser largement l'extension de l'autorité royale, ce en quoi peut se résumer son oeuvre. Pour mesurer l'ampleur de ce programme, il faut avoir présent à l'esprit ce que représentait, à l'avènement, le domaine royal : c'était, à l'intérieur du royaume de France dont les limites restaient celles fixées par le traité de Verdun en 843, un territoire bien restreint qui ne comprenait que l'Ile-de-France, l'Orléanais et une partie du Berry. A l'entour, florissaient une dizaine de grands fiefs sur lesquels le roi n'avait qu'un droit assez vague de suzeraineté : la Flandre, la Champagne, les comtés de Toulouse et de Blois, et surtout, réunies sous la main ou sous la dépendance directe du roi d'Angleterre Henri II, toutes les provinces de l'Ouest : l'Aquitaine, le Poitou, le Maine, l'Anjou, la Normandie, la Bretagne et le Limousin. Entre les chefs de ces div...
« par Michel Nortier Conservateur à la Bibliothèque Nationale, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Grecs par Paul-Henri Michel Conservateur-adjoint de la Bibliothèque Mazarine, Paris Dans la seconde moitié du IVe siècle, les triomphes d'Alexandre le Grand, en détruisant l'indépendance des cités grecques, marquent la fin de la Grèce classique et la précipitent dans l'histoire.
- Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre.
- Michel-Lévy Auguste, 1844-1911, né à Paris, pétrographe français.
- Prosper Mérimée par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale C'était en 1920.
- Joris-Karl Huysmans par Marcel Thomas Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Né le 15 février 1848, de père hollandais et de mère française, Huysmans est resté marqué par l'ascendance " balave " dont il tirait quelque vanité.