Pétrarque par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Pétrarque est né en 1304 à Arezzo.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Pétrarque par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Pétrarque est né en 1304 à Arezzo. Son père y avait été exilé. (Ami de Dante, il avait été avec lui banni de Florence, sa patrie). Pétrarque eut une destinée errante. Enfant, il est successivement emmené à Pise, à Avignon à la suite de Clément V ; il habite Carpentras, étudie la théologie et le droit à Montpellier puis à Bologne. Devenu orphelin, Pétrarque revient en Provence ; il reçoit les ordres mineurs, mais la carrière ecclésiastique, pas plus que la carrière juridique, ne le retient. Ce qu'il veut, c'est s'adonner à l'étude de l'Antiquité. Mais le 6 avril 1327, à vingt-trois ans, il rencontrera Laure dans l'église Sainte-Claire à l'office du vendredi saint. Dès lors, il l'aimera, la célébrera, la chantera jusqu'à sa mort sans que pour cela le mystère de l'identité de Laure ait été éclairci. Mais qu'importe ? Laure a existé historiquement et poétiquement. Qui est-elle ? Cela n'est peut-être pas aussi important que les critiques littéraires voudraient le faire croire. Pour être plus près de Laure, Pétrarque choisira Vaucluse comme lieu de retraite. Désormais, son oeuvre plus que sa vie d'ailleurs sera consacrée à son amour. Malgré cet ermitage fixe, il continue ses voyages à travers la France, la Flandre, l'Allemagne, l'Italie ; il étudie les auteurs anciens, les recopie, les commente et il écrit lui-même en latin. Il entretient des relations avec les grands empereurs et le pape ; il est couronn&ea...
« par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tchouang-tseu par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Tchouang-tseu est un des trois fondateurs ou " Pères " du taoïsme.
- Erasme par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Erasme est un parfait exemple de l'humanisme de la Renaissance.
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.
- Princesse d'Eboli par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Le