Périclès par Pierre Lévêque Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Périclès appartient par ses parents à deux nobles familles d'Athènes, les Bouzyges et les Alcméonides.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Périclès par Pierre Lévêque Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Périclès appartient par ses parents à deux nobles familles d'Athènes, les Bouzyges et les Alcméonides. Bien découplé, d'une élégance racée, le visage grave et méditatif, tel que l'a imposé à la postérité le buste de Crésilas, il apparaît, d'après les témoignages contemporains, comme un homme réservé, impassible, incorruptible, entraînant la foule, dont il se défie, par son éloquence olympienne et par la largeur de ses vues. Il a subi profondément l'influence de penseurs comme Damon d'Oa, qui lui a inspiré sa croyance dans les possibilités de progrès continu de l'humanité, ou comme Anaxagore de Clazomènes, qui l'a délivré des terreurs superstitieuses et lui a révélé le Noûs, la Raison humaine, permettant au cosmos de sortir du chaos. Aristote (Éthique à Nicomaque, VI, 5, 1140 b 7) peut donc à bon droit le considérer comme le modèle de l'homme d'État phronimos (sage), qui conforme sa politique à son idéal raisonne. Pendant trente ans, Périclès inspire la politique athénienne. L'assassinat du leader démocrate Éphialte, auprès de qui il avait commencé sa carrière comme un brillant second, le fait en effet passer au premier plan. Réélu chaque année stratège, il n'occupe pas dans l'État une situation contraire à la constitution ; mais, en fait, cette permanence exceptionnelle du pouvoir assure à son action une continuité extraordinaire et témoigne de l'immense crédit dont il jouit auprès de ses concitoyens. Le fait le plus marquant de ces trente ans est l'avènement définitif du régime démocratique, préparé au cours d'une évolution séculaire par les réformes de Solon et de Clisthène et renforcé par les guerres médiques où Athènes n'avait triomphé que...
« par Pierre Lévêque Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Crète et le monde grec par Pierre Lévêque Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Besançon L'histoire du monde grec commence en réalité en Crète, à une époque bien antérieure à l'arrivée des premiers Grecs.
- Richard Neville, comte de Warwick par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Ce fut par une habile manoeuvre de flanc qu'à Saint-Albans (21 mai 1455) se révéla Richard Neville, comte de Warwick, le " faiseur de rois ".
- Richard III par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Peu d'hommes, à la fin d'un XVe siècle si prodigue en individus pervers, ont été salis autant que Richard III.
- Innocent III par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lyon Lothaire de Segni, de la famille des comtes de Segni, monté sur le trône de saint Pierre le 8 janvier 1198, est considéré à juste titre par les historiens comme le plus grand pape du Moyen Âge.
- Le Monde Musulman par Robert Mantran Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernières années du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman en plein bouleversement politique.