Pensez-vous que les robots constituent une chance ou un risque pour l'avenir des humains?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
L’homme a toujours essayé de se définir par ce qu’il avait de « plus « ou de « différent « avec les autres animaux, le reste de la nature, et surtout les machines. Cependant, cette arrivée de robots dotés de capacités qu’on croyait uniques à l’homme, comme l’apprentissage complexe, l’imagination, l’anticipation, voir même la manifestation d’ « émotions «, a fait reculer cette frontière. Je pense que la construction de ces robots permet d’affiner la définition du « propre de l’homme « en montrant précisément ce que l’homme n’est pas. D'autres y verront un indice supplémentaire du fait que l’homme est une machine, certes ultra-perfectionnée, mais une machine quand même. Cependant, les robots ne sont pas de vulgaires machines (tel un lave-linge) : elles sont d’un ordre de complexité qu’on n’imaginait pas atteignables il y a à peine un siècle. En effet, plus les années avancent, plus les anciennes générations se voient dépassées par les nouveautés.
Liens utiles
- L'élargissement de l'Union Européenne au XXIe siècle : risque inutile ou chance pour l'avenir ?
- De nombreux jeunes gens risquent leur vie dans des tentatives dangereuses, téméraires, pour battre des records ou réaliser des exploits inédits. Pensez à l'alpinisme, aux courses automobiles, aux tentatives pour traverser les mers ou explorer des régions inconnues, etc. Partagez-vous ce goût du risque ? ou, au contraire, le blâmez-vous ? Pensez-vous que de telles tentatives présentent un intérêt ? Donnez votre avis à l'aide d'exemples. ?
- Pensez-vous que la recherche du plaisir et la fuite devant la douleur soient les motivations essentielles des comportements humains ?
- En notre époque, qui se dit pourtant résolument tournée vers l'avenir et qui croit au progrès, se multiplient les slogans ià l'ancienne», < comme au bon vieux temps », les foires à la brocante, et fleurit le style rétro. S'agit-il d'une simple mode, ou d'une aspiration plus profonde des hommes de notre temps ? En tout cas, que pensez-vous de ce retour vers le passé ?
- l'avenir est un long passé. qu'en pensez-vous ?