Paul VI par Maurice Zermatten Écrivain, Sion Le pontificat de Jean XXIII fut de courte durée : 1958-1963.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Paul VI par Maurice Zermatten Écrivain, Sion Le pontificat de Jean XXIII fut de courte durée : 1958-1963. Si peu de temps avait néanmoins suffi pour réveiller l'espérance chrétienne. Ce pape, qui n'aurait pu l'aimer ? Aussi, des millions d'hommes suivirent, bouleversés, sa déchirante agonie. Même les incroyants tournaient leur visage vers Rome où s'éteignait la pure flamme de la sainteté. Quand le pape Jean mourut, le Concile de l'aggiornamento n'avait encore tenu que la première session d'une suite qui en comportera quatre (1962-63-64-65). A peine élu, Paul VI rassura ceux qui avaient des craintes au sujet du nouveau Pontife. Petit, grave, fragile, le cardinal Montini se révéla fort, tenace. Ceux qui le connaissaient mal s'informaient. Il est né à Concesio, près de Brescia, de parents très aisés, en 1897. Son père, avocat, dirigeait alors un journal politique. Il avait fondé le " parti populaire italien " qui s'opposera au fascisme. Jean-Baptiste est le deuxième de trois fils. Il fut longtemps de santé délicate ; aux jeux, il préfère la solitude. Mais ses qualités intellectuelles sont éblouissantes. Ordonné prêtre en 1920, il a poursuivi des études de droit et de théologie à Milan puis à Rome, à la Grégorienne, tout en s'occupant des pauvres dans les faubourgs ouvriers. Il avait achevé sa formation à la secrétairerie d'État qui le délègue à Varsovie en 1923, en qualité d'adjoint au nonce chargé d'établir un concordat avec la Pologne. La Curie le récupère dans les années où Mussolini fait triompher le fascisme ; le jeune diplomate n'aime pas la dictature mais on ne lui demande pas encore son avis sur la politique du cardinal Tardini qui prépare les accords du Latran avec le concours de l'avocat Pacelli, frère du prochain pape. L'avènement de Pie XII survient dix ans plus tard ; le nouveau pontife apprécie Montini, secrétaire discret, modeste, exemplaire, d'une vive pénétration d'esprit et sans ambition. En 1953, le Saint-Pè...
« par Maurice Zermatten Écrivain, Sion. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean XXIII par Maurice Zermatten Écrivain, Sion Entre eux, le contraste est si net, l'opposition si tranchée, qu'on les croirait issus du cerveau d'un Balzac soucieux d'évoquer les deux visages les plus représentatifs de l'Église.
- L'Eglise catholique et le mouvement oecuménique par Maurice Zermatten Écrivain, Sion La barque de Pierre, sur l'océan de l'Histoire, aura connu plus de tempêtes que de bonaces : elle navigue néanmoins depuis deux millénaires sans changer de cap.
- Pie XII par Maurice Zermatten Écrivain, Sion On ne soupçonnera pas le président Herriot d'être un calotin.
- Jean XXIII (pape) 1 PRÉSENTATION Jean XXIII (pape) (1881-1963), pape de 1958 à 1963, initiateur du concile Vatican II et instigateur d'une nouvelle ère de réformes au sein de l'Église catholique.
- Sartre Jean-Paul Philosophe et écrivain français