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Oskar Kokoschka par Ludwig Munz Directeur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne Dans l'art nouveau du XXe siècle qui s'éloigne de l'impressionnisme, Oskar Kokoschka, dès sa première apparition en 1908, fait figure d'artiste indépendant.

Publié le 05/04/2015

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Oskar Kokoschka par Ludwig Munz Directeur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne Dans l'art nouveau du XXe siècle qui s'éloigne de l'impressionnisme, Oskar Kokoschka, dès sa première apparition en 1908, fait figure d'artiste indépendant. Pourtant, si l'on veut comprendre l'art de Kokoschka, lequel ressemble beaucoup à l'art de la France par sa recherche de formes et de symboles nouveaux, mais en est très distant par sa fougue effrénée et son mode d'expression peu classique, il faut se rappeler combien Kokoschka doit à l'Autriche de cette époque, ou plutôt à Vienne, capitale d'un empire mourant. La jeunesse y était particulièrement influence par des hommes comme Karl Kraus, le grand accusateur de l'âge de la machine, ou par le réformateur Adolf Loos, créateur de l'architecture moderne, qui menait une lutte acharnée contre la dégénérescence des ateliers viennois. Ces hommes furent, d'ailleurs, les premiers à prendre parti pour Kokoschka, lorsque l'orage éclata sur lui lors de ses premières expositions. N'oublions pas non plus que c'était alors l'époque où Gustav Mahler oeuvrait à Vienne, où la musique moderne entrait, avec Schöenberg, dans une phase nouvelle, et où, surtout, les oeuvres du grand psychologue Freud et du philosophe Weininger faisaient la plus profonde impression sur la jeunesse. Tout cela permet de comprendre comment Kokoschka en vint à exécuter ses premiers portraits irréalistes, dont l'effet psychologique dépassait de beaucoup celui du portrait réaliste. Le seul parmi les artistes autrichiens s...
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