Origène 184-253 Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la pensée chrétienne.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Origène 184-253 Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la pensée chrétienne. Élève de Clément d'Alexandrie, probablement condisciple de Plotin à l'école d'Ammonius Saccas, il conçoit tout naturellement son oeuvre comme un effort pour exprimer dans une perspective chrétienne les principaux thèmes qui se partageaient alors la réflexion philosophique. Ce qui en subsiste : le Contra Celsum, le De Principiis, apporte l'esquisse d'une vaste cosmogonie où les thèmes platoniciens, néo-platoniciens, voire
Liens utiles
- Mahmut II par Paul Dumont École Pratique des Hautes Études, Centre de recherches historiques Le sultan Mahmut II, dont le règne inaugure au seuil du XIXe siècle l'ère des grandes réformes ottomanes, est né en 1785.
- Ménélaüs, mathématicien de l'école d'Alexandrie, du Ier siècle après J.
- Influence de la pensée sur le langage et du langage sur la pensée. — Montrer comment cette influence a été exagérée, au xviiie siècle, par Condillac et son école.
- Commentez cette idée de Robert Mauzi (L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, A. Colin, 1960) : «Le bonheur appartient à ceux qui ont inventé un milieu entre la solitude et la socialité, sachant se tenir par rapport au monde à la bonne distance. Il exige surtout qu'on ait résolu le difficile problème de l'unité intérieure et de la liberté, en instituant une vivante dialectique entre le divertissement et la passion. »
- PRINCIPES (Sur les) d’Origène d’Alexandrie (résumé et analyse de l’oeuvre)