Devoir de Philosophie

Onirisme - Fight Club

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

Fight Club Thriller américain sorti en juin 1999 Film réalisé par David Fincher : réalisateur, producteur, superviseur des effets spéciaux et acteur originaire de Denver (Colorado) Le film est interprété par Edward Norton (narrateur), Brad Pitt (Tyler Durden). Le narrateur du film est un trentenaire célibataire, expert en assurances, qui trouve peu de satisfaction dans son emploi et sa vie en général. Il souffre d'insomnie chronique et cherche une façon de s'évader de son existence monotone. Il participe à des thérapies de groupe de malades pour relativiser son état de souffrance et permet de soigner son problème récurrent d'insomnie. C'est alors qu'en revenant d'un voyage d'affaires, il fait la connaissance de Tyler Durden personnage charismatique et anticonformiste. Les deux hommes se retrouvent dans un bar et portent leur discussion sur le consumérisme. En sortant du bar, les deux hommes se l...

« En quoi l’état d’onirisme éveillé peut représenter un danger pour autrui et pour soi-même ? 2.00.36 – « Bonjour, je vous demande de m’arrêter » - « Bien sûr, vous nous avez dit que vous diriez ça aussi » Dans cet extrait, le narrateur se rend aux autorités pour se dénoncer comme étant le cerveau d’une cellule terroriste ; car il s’est rendu compte que Tyler, à l’origine de ce projet, n’existe que dans sa tête et qu’il est donc le seule responsable de l’attaque terroriste qui se prépare.

Mais les policiers font partis du réseau et veulent empêcher le narrateur de nuire au projet.

Le narrateur se rend donc compte qu’il met en danger la vie de personnes innocentes et qu’il est maintenant totalement impuissant face à l’ampleur de ce mouvement.

2.07.13 – désamorcement de la bombe - caméra de surveillance : chute dans les escaliers Dans cette scène, le narrateur a réussi à désamorcer d’une des bombes ce qui a contrarié Tyler, qui attaque donc le narrateur.

La scène de bagarre est filmée par des caméras de surveillance du parking sur lesquelles le narrateur apparaît en train de se battre tout seul, contre lui-même.

Le narrateur emprisonné par son imagination, est persuadé de se battre contre Tyler et se met en danger en réalisant, seul, des cascades dangereuses. 2.12.04 – « Ça peut pas arriver, c’est pas possible » - Tyler tombe par terre Le narrateur s'aperçoit que l'arme que tient Tyler est en réalité dans sa propre main.

Puis il place l’arme dans sa propre bouche avant de faire feu, car il imagine que c'est Tyler qui se tire lui-même une balle dans la tête.

L'effet est immédiat : Tyler disparaît définitivement.

Cet extrait nous montre jusqu’où le narrateur est capable d’aller pour éliminer l’élément onirique qui le hante.

En effet, le narrateur va jusqu’à s’autodétruire physiquement, en se tirant une balle, à bout portant, dans la bouche.

Conclusion Cette confusion entre l’onirisme et le réel peut engendrer des dérives pouvant mettre en danger la vie d’autrui mais également la sienne.

Ce phénomène est d’autant plus envisageable lorsque la personne rencontre ce problème de confusion en éveil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles