Devoir de Philosophie

On dit souvent que ''l'eau est source de vie'' ; commentez ce dicton.

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

Sujet : on dit souvent que ‘’l’eau est source de vie’’ ; commentez ce dicton.   (Introduction)   (Remarque introductive) Les pénuries d’eau bouleversent les habitudes des plus flegmatiques dans les villes burkinabé et inquiètent jusqu’aux autorités du pays. qui conçoivent des plans d’adduction d’eau potable sans cesse innovés. Cette situation témoigne de l’importance qu’il faut accorder à cette denrée combien gaspillée en ses périodes d’abondance. (Sujet) Et pour mieux poser ce problème de l’eau, n’est-ce pas pertinent de réfléchir simplement sur le dicton qui stipule que ‘’l’eau est source de vie’’ ?  Autrement dit, (Reprise) quelle réflexion peut-on mener sur l’importance de l’eau dans la vie ? (Plan) Pour mieux réussir une telle analyse, nous tenterons de rechercher d’abord les apports bénéfiques de l’eau pour la vie, puis nous essayerons de voir si tous les effets de l’eau sont positifs et enfin nous verrons quelle attitude observer envers ce phénomène afin qu’il soit profitable au maximum (3 parties sont prévues).   (Développement)   Première partie : Une réflexion sur l’importanc...

« à certains endroits. De même, dans la vie quotidienne ''tout'' se fait avec l'eau, depuis  l'utilisation immédiate de celle-ci comme boisson jusqu'à son utilisation dans les constructions, pour passer sous silence beaucoup d'autres usages socioculturels de cette matière. D'ailleurs à propos de ce rapport de l'eau avec la vie, beaucoup de théoriciens, comme les évolutionnistes n'affirment-ils pas l'origine aquatique de la vie ? Pour  eux, la vie aurait apparu pour la première fois dans l'eau. Les philosophes de l'antiquité aussi avaient déjà classé l'eau parmi ce qu'ils appelaient les quatre éléments principaux.

Ces philosophes bien entendu ne considéraient pas l'eau au sens chimique désignée par la formule  h2o, mais l'eau en tant que principe humide, car l'humidité semble caractériser toute vie. Ainsi, l'importance de l'eau  pour la vie semble se passer de démonstration supplémentaire. Cependant l'eau ne représente-t-elle pas dans certaines circonstances quelque danger pour la vie?   Deuxième partie ''Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai'', disait S.Well dans La Pesanteur et la Grâce. Si donc nous reconnaissons le caractère primordial de l'eau pour la vie, nous ne pouvons non plus négliger les désagréments que ce phénomène est susceptible de causer dans certaines circonstances. En effet, l'eau est un phénomène très déplorable dans les cas d'inondation à la suite de pluies diluviennes ou de crues fluviales. Et sans même évoquer ces catastrophes naturelles de grande envergure, la simple mort par noyade d'un individu demeure une chose très rebutante pour bon nombre de cultures. D'ailleurs, l'eau à l'état brut ne semble bonne pour l'organisme que pour la toilette et la boisson.

Une injection d'eau dans l'organisme en dehors du trajet digestif est ainsi réputée mortelle. Et même en tant qu'aliment, l'eau présente quelques fois de graves dangers pour la santé.

Ainsi, elle abrite parfois des germes ou des kystes de certaines maladies comme la dysenterie, la bilharziose, les vers de Guinée...

et couve les oeufs de certains insectes nocifs tels que l'anophèle et la mouche tsé-tsé. En bref, l'eau représente donc quelque chose d'autant dangereux que salvateur.

Que faire donc pour maximiser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles