Octavio Paz par Ramon Xirau Mexico En dix ans, le nom d'Octavio Paz a franchi les limites de son pays et s'est imposé à travers le monde comme celui d'un des grands poètes actuels.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Octavio Paz par Ramon Xirau Mexico En dix ans, le nom d'Octavio Paz a franchi les limites de son pays et s'est imposé à travers le monde comme celui d'un des grands poètes actuels. Né à Mexico, en pleine révolution, d'un père avocat qui s'était fait l'ardent-défenseur du leader paysan Zapata, ses études à peine achevées Paz publia à dix-neuf ans, en 1933, son premier livre de poèmes, à l'époque où les écrivains du groupe " Contemporaneos ", principalement Villaurutia et Gorostiza, prônaient une poésie de la solitude, fermée sur elle-même. Pour réagir contre cette " poésie pure ", Paz fonda la revue " Taller Poetico ", bientôt transformée en " Taller ", autour de laquelle se groupèrent les écrivains mexicains préoccupés par les questions sociales aussi bien qu'artistiques. Lorsqu'il viendra pour la première fois en Europe, à Valence et à Barcelone, ce sera pour vivre l'aventure, la déception et le drame des républicains espagnols. Ce voyage sera en même temps pour lui l'occasion de prendre contact avec les surréalistes, en particulier avec André Breton et Benjamin Péret dont l'oeuvre et les prises de position exerc&egr...
« par Ramon Xirau Mexico. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paz Octavio, 1914-1998, né à Mexico, écrivain mexicain.
- La littérature contemporaine en Amérique latine par Ramon Xirau Mexico Deux dates marquent l'indépendance littéraire de l'Amérique latine.
- Pablo Neruda par Ramon Xirau Mexico Pablo Neruda est le pseudonyme du poète chilien Neftali Ricardo Reyes.
- Robert Musil par Philippe Jaccottet Quand le romancier autrichien Robert Musil mourut en exil à Genève, âgé de soixante-deux ans (on était en 1942), l'événement ne fit guère de bruit dans un monde où son nom était oublié ou inconnu, ses oeuvres presque introuvables.
- Question 112: Si les précédents sommets des sept pays les plus industrialisés (les sept grands Occidentaux) avaient pour thème la prise en compte du Tiers-Monde (axe Nord Sud), le sommet du 23 septembre 1979, à Paris, a pour objet: A.