Norodom Sihanouk par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève Peu d'hommes, au cours de l'histoire, se sont à ce point identifiés à leur pays.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Norodom Sihanouk par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève Peu d'hommes, au cours de l'histoire, se sont à ce point identifiés à leur pays. Pendant quinze ans, de 1955 jusqu'au jour de sa chute le 13 mars 1970, on peut affirmer que le Cambodge, dans une large mesure, c'était Sihanouk. Et paraphrasant Louis XIV, c'est sans exagération qu'il aurait lui aussi pu affirmer : " L'État c'est moi. " Depuis 1993, il a retrouvé son trône, après vingt ans de lutte. Ayant ainsi façonné son pays en grande partie à son image, il n'y a pas lieu de s'étonner qu'il l'ait entraîné avec lui dans sa chute et que le Cambodge, qui émerge aujourd'hui de cinq ans de guerre, ait fort peu à voir avec la nation dont Sihanouk fut le dernier des rois. Car Sihanouk, en effet, était roi et se considérait comme tel. Dans ce fait, comme dans la personnalité de celui qui représentait non pas une institution politique mais une incarnation du surnaturel, réside la clef des événements qui ont façonné vingt ans de l'histoire d'un peuple. Être roi du Cambodge, c'est être investi d'un pouvoir qui ne relève pas du monde visible ; le roi, c'est le lien qui unit l'homme à la divinité ; lorsqu'une fois par an, le souverain labourait le sillon sacré au pied des tours d'Angkor, il symbolisait par ce fait le geste mille fois répété de ses sujets par lequel le grain, symbole de vie, avait pouvoir d'assimiler les substances nutritives de la terre afin de germer et de nourrir son peuple. L'homme qui fut voué à cette haute destinée naquit le 31 octobre 1922. Son père le prince Suramarit, qui lui succéda sur le trône, lorsqu'il abdiqua, en 1955, était un homme int&egrav...
« par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mao Tsê-toung par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève Octobre 1966.
- Chou En-lai par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La légende s'empare de certains hommes avant qu'ils n'aient quitté ce monde.
- La Deuxième Guerre mondiale par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons que gagner.
- Le Moyen-Orient par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La Première Guerre mondiale s'est achevée sur une démonstration nouvelle de la pérennité du système " copartageant ".
- Réza Chah par Antoine Fleury Chargé de recherche Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Quand Reza Khan naît, en 1878, à Alascht, dans le Mazandéran, d'une famille de soldats, la Perse est déjà en déclin.