Montrer ce qu'il y a d'odieux dans l'ingratitude
Publié le 19/05/2012
Extrait du document
N'agissons pas ainsi : notre bienfaiteur manquât-il de délicatesse, au point de nous reprocher à tout propos les obligations qne nous avons contractées envers lui, nous rappelons que ses bienfaits, et ne voyons dans sa conduite qu'un motif de mieux faire le bien, d'être nousmêmes plus délièats envers ceux qu'il nous arrivera ....
«
nombreux bienfaiteurs, le hon La Fontaine fait dire à la
couleuvre :
Que le s~mbole des ingrats Ce n'egt point le serpent, c'est l'homme ...
~t il prouve, en effet, que l'homme se montre bien sou
vent ingrat
envers ses vieux servitem·s.
La reconnaissance, d'après ces deux grands écrivains.
se tt·ouvez·ait assez raz·ement dans le cœur de l'homme,
cependant tout
le monde convient que l'ingratitude est
odieuse ct que
r·ien ne peut la justifier.
Ce n'est souYenl
que par légèreté que nous sommes ingrats; il n'y a qur
les cœurs vils ct hîches qui le soient avec réflexion.
L'enfant oublie la reconnaissance qu'il doit
à ses pa
l'fmts, à son maîtt·e; il refuse de lem· obéir·, leur manque
Je respect, rit de leurs défauts, ne se rappelle plus les
souffrances
de sa mère, le travail quotidien de son père.
le dévouement de son maître, et, quand leur volonté con
trarie
un moment ses caprices, il n'a pas assez de cœm·,
ou plutôt assez de réflexion et d'empire sur lui-même, pou1·
vaincre un mouvement de dépit.
Nous devons témoigner de l'atl'ection à ceux
qui nous
ont fait du bien : c'est
un devoir dicté par la nature.
Faut-il, pour
le mieux comprendre, invoquer notre intérôt
personnel ct montrer que la reconnaissance nous attil·e
de nouveaux bienfaits, que l'ingrat est méprisé de tous,
même de ses imitateurs.
Chose
rema1·quable, en effet,
telle pe1·sonne qui oublie ses bienfaiteurs, n'oublie pas
ceux qu'elle a obligés elle-même; elle est aussi vivement
blessée
de leur manque de reconnaissance que si sa propl'f'
conduite était
ir1·éprochable.
ce' qu'il y a peut-être de plus odieux dans l'ingratitude.
c'est l'habileté déployée pat· l'homme qui n'éprouve pa~.
»
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