Devoir de Philosophie

Mont-Athos

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 Point culminant d'une presqu'île de 60 km de long et 10 km de large qui s'avance dans la mer Égée, le Mont-Athos (2 034 m) est depuis le Xe siècle un important centre religieux de l'Église orthodoxe. La majeure partie de la presqu'île est constituée de collines revêtues de forêts, tandis que sur le littoral ont été construits de hauts monastères fortifiés, au milieu desquels se trouve le Kathoiikon, l'église principale, rouge, dit-on, comme le sang des martyrs. Au sommet du mont se dresse la chapelle de la Transfiguration où, tous les 6 août, un immense feu est allumé.

« recrutement slave et roumain.

On ne compte plus que 1 300 molnes, contre 7 000 en 1912 et 15 000 au XVI° shade. Mais devant ('orientation de plus en plus terrestre et sociale du christianisme, le monachisme athonite,lie a une societe traditionnelle et agraire, reagit par le refus et se refugie dans Ia contemplation eschatologlque. 4 Le monachisme du Mont-Athos est purement contem- pistil.

Dependant, Ia contemplation, jamais seperee des travaux manuels les plus modestes, est concue comme une forme superieure de ('action qui, Wet en protegeant le monde, prepare sa transfiguration.

II existe trois types de vie monastiqueL Dans les monasteres idlorythmiques, chacun suit son propre rythme et vit separement.

Souls les principeux offices y sant celebres en oommun.

Dans les monasteres cenobltiques, ('accent est mis sur la vie communautaire, la psalmodie et les tres longs offioes. La tradition hesychaste (voie de I'a union silencieuse avec Dieu *) est pratiquee par des ermites groupes en petit nombre autour d'un maitre spirituel librement choisi. L'hesychasme consiste en l'invocation interiorisee du nom de Jesus a l'alde des rythmes du souffle et du cceur. 5 Depuis sa naissance, lemonachisme athonite est devenu le centre de Ia sphituallte du christianisme ortho- doxe, organise en Eglises autocephales plus ou moins independantes, et le symbols de son unite.

Malgre Ia crise spirituelle et numerique gull a traverses, le Mont-Athos semble connaitre un certain renouveau.

Ainsi, en 1963, les fetes du millenaire ont rassemble sur la a sainte mon- tagne lesreprecentants de toute l'orthodoxie.Des tresors artIstiques inestimables ont sate accumules depuis des siecles parIa communaute monastique d'Athes. recrutement slave et roumain.

On ne compte plus que 1 300 moines, contre 7 000 en 1912 et 15 000 au XVI e siècle.

Mais devant l'orientation de plus en plus terrestre et sociale du christianisme, le monachismo at non ite, lié à une société traditionnelle et agraire, réagit par le refus et se réfugie dans la contemplation eschatologique.

4 Le monachismo du Mont-Athos est purement contem­ platif.

Cependant, la contemplation, jamais séparée des travaux manuels les plus modestes, est conçue comme une forme supérieure de l'action qui, tout en protégeant le monde, prépare sa transfiguration.

Il existe trois types de vie monastique.

Dans les monastères idlorythmiques, chacun suit son propre rythme et vit séparément.

Seuls les principaux offices y sont célébrés en commun.

Dans les monastères cénobitiques, l'accent est mis sur la vie communautaire, la psalmodie et les très longs offices.

La tradition hésychaste (voie de I' « union silencieuse avec Dieu ») est pratiquée par des ermites groupés en petit nombre autour d'un maître spirituel librement choisi.

L'hésychasme consiste en l'invocation intériorisée du nom de Jésus à l'aide des rythmes du souffle et du cœur.

5 Depuis sa naissance, le monachismo athonite est devenu le centre de la spiritualité du christianisme ortho­ doxe, organisé en Églises autocéphales plus ou moins indépendantes, et le symbole de son unité.

Malgré la crise spirituelle et numérique qu'il a traversée, le Mont-Athos semble connaître un certain renouveau.

Ainsi, en 1963, les fêtes du millénaire ont rassemblé sur la « sainte mon­ tagne » les représentants de toute l'orthodoxie.

Des trésors artistiques inestimables ont été accumulés depuis des siècles par la communauté monastique d'Athos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles