Mont-Athos
Publié le 18/02/2012
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Point culminant d'une presqu'île de 60 km de long et 10 km de large qui s'avance dans la mer Égée, le Mont-Athos (2 034 m) est depuis le Xe siècle un important centre religieux de l'Église orthodoxe. La majeure partie de la presqu'île est constituée de collines revêtues de forêts, tandis que sur le littoral ont été construits de hauts monastères fortifiés, au milieu desquels se trouve le Kathoiikon, l'église principale, rouge, dit-on, comme le sang des martyrs. Au sommet du mont se dresse la chapelle de la Transfiguration où, tous les 6 août, un immense feu est allumé.
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recrutement slave et roumain.
On ne compte plus que
1 300 molnes, contre 7 000 en 1912 et 15 000 au XVI° shade.
Mais devant ('orientation de plus en plus terrestre et
sociale du christianisme, le monachisme athonite,lie a
une societe traditionnelle et agraire, reagit par le refus
et se refugie dans Ia contemplation eschatologlque.
4 Le monachisme du Mont-Athos est purement contem-
pistil.
Dependant, Ia contemplation, jamais seperee des
travaux manuels les plus modestes, est concue comme
une forme superieure de ('action qui, Wet en protegeant
le monde, prepare sa transfiguration.
II existe trois types
de vie monastiqueL Dans les monasteres idlorythmiques,
chacun suit son propre rythme et vit separement.
Souls
les principeux offices y sant celebres en oommun.
Dans
les monasteres cenobltiques, ('accent est mis sur la vie
communautaire, la psalmodie et les tres longs offioes.
La tradition hesychaste (voie de I'a union silencieuse
avec Dieu *) est pratiquee par des ermites groupes en
petit nombre autour d'un maitre spirituel librement choisi.
L'hesychasme consiste en l'invocation interiorisee du nom
de Jesus a l'alde des rythmes du souffle et du cceur.
5 Depuis sa
naissance, lemonachisme athonite est
devenu le centre de Ia sphituallte du christianisme ortho-
doxe, organise en Eglises autocephales plus ou moins
independantes, et le symbols de son unite.
Malgre Ia crise
spirituelle et numerique gull a traverses, le Mont-Athos
semble connaitre un certain renouveau.
Ainsi, en 1963, les
fetes du millenaire ont rassemble sur la a sainte mon-
tagne lesreprecentants de toute l'orthodoxie.Des
tresors artIstiques inestimables ont sate accumules depuis
des siecles parIa communaute monastique
d'Athes.
recrutement slave et roumain.
On ne compte plus que
1 300 moines, contre 7 000 en 1912 et 15 000 au XVI e siècle.
Mais devant l'orientation de plus en plus terrestre et
sociale du christianisme, le
monachismo at non ite, lié à
une société traditionnelle et agraire, réagit par le refus
et se réfugie dans la contemplation eschatologique.
4 Le monachismo du Mont-Athos est purement contem
platif.
Cependant, la contemplation, jamais séparée des travaux manuels les plus modestes, est conçue comme
une forme supérieure de l'action qui, tout en protégeant le monde, prépare sa transfiguration.
Il existe trois types
de vie monastique.
Dans les monastères idlorythmiques,
chacun suit son propre rythme et vit séparément.
Seuls
les principaux offices y sont célébrés en commun.
Dans
les monastères cénobitiques, l'accent est mis sur la vie
communautaire, la psalmodie et les très longs offices.
La tradition hésychaste (voie de I' « union silencieuse
avec Dieu ») est pratiquée par des ermites groupés en
petit nombre autour d'un maître spirituel librement choisi.
L'hésychasme consiste en l'invocation intériorisée du nom
de Jésus à
l'aide des rythmes du souffle et du cœur.
5 Depuis sa naissance, le monachismo athonite est
devenu le centre de la spiritualité du christianisme ortho
doxe, organisé en Églises autocéphales plus ou moins
indépendantes, et le symbole de son unité.
Malgré la crise
spirituelle et numérique qu'il a traversée, le Mont-Athos semble connaître un certain renouveau.
Ainsi, en 1963, les
fêtes du millénaire ont rassemblé sur la « sainte mon
tagne » les représentants de toute l'orthodoxie.
Des
trésors artistiques inestimables ont été accumulés depuis
des siècles par la communauté monastique
d'Athos..
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