Moctezuma II par Miguel Léon-Portilla Directeur de l'Institut des Recherches Historiques, Mexico Savant, astrologue, sagace, versé dans tous les arts, militaires et autres.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Moctezuma II par Miguel Léon-Portilla Directeur de l'Institut des Recherches Historiques, Mexico Savant, astrologue, sagace, versé dans tous les arts, militaires et autres..., quand on le compare avec ses prédécesseurs, nul ne parvint à posséder autant de pouvoir et de majesté que Moctezuma Xocoyotzin. Telle est l'image que nous laissa du souverain aztèque le commentateur du Codex Mendoza, manuscrit destiné à renseigner Charles Quint sur l'histoire et la culture du Mexique indigène. De son côté, le conquistador Bernal Diaz del Castillo, évoquant l'aspect physique de celui qu'il appela le grand Moctezuma, fit de lui ce portrait : " Il était de belle stature, bien proportionné, élancé, et d'une couleur même pas très brune... et il portait les cheveux pas très longs, et guère de barbe, noire et bien plantée, et le visage un peu long et jovial, et les yeux ayant bel air, et il montrait dans sa personne, dans son regard, d'une part de l'affection et, quand besoin était, de la gravité. Il était très soigné et propre. Il se baignait une fois par jour. Il avait de nombreuses femmes. Si une personne venait pour lui parler, elle devait entrer déchaussée et les yeux baissés fixés vers le sol, sans le regarder en face, et dire, en lui faisant trois révérences : " Seigneur, mon seigneur, mon grand seigneur. " Plus grande que jamais était alors la puissance de la nation aztèque que Moctezuma II avait commencé de gouverner à dater de l'an 10 du Lapin, 1502. Les Aztèques, il ne faut pas l'oublier, étaient les héritiers d'un monde de cultures ayant de profondes racines dans le passé. Ils avaient eu leurs institutions et leurs croyances venues des temps toltèques et d'époques encore plus reculées. En fait, ils avaient procédé à un amalgame du legs culturel de Quetzalcóatl et de leurs propres traditions, la mystique guerrière d'un peuple qui se considérait l'élu...
« par Miguel Léon-Portilla Directeur de l'Institut des Recherches Historiques, Mexico. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
- Le monde après 1945 par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de
- La Deuxième Guerre mondiale par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons que gagner.
- Le Moyen-Orient par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La Première Guerre mondiale s'est achevée sur une démonstration nouvelle de la pérennité du système " copartageant ".
- La Péninsule Ibérique par Guy Beaujouan Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Sorbonne LA péninsule ibérique participe évidemment à l'ascension générale de l'Europe occidentale aux XIe, XIIe et XIIIe siècles.