Mikhaïl Ivanovitch Glinka par Dr Jacques Handschin Professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle La vie de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) fut celle d'un grand seigneur et même d'un oisif.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Mikhaïl Ivanovitch Glinka par Dr Jacques Handschin Professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle La vie de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) fut celle d'un grand seigneur et même d'un oisif. Néanmoins son rôle dans l'histoire de la musique est un des plus importants : nous lui devons la naissance d'une nouvelle espèce de la musique européenne, la musique russe. N'y eut-il donc pas de musique russe avant Glinka ? Sans doute, mais jusque-là, l'histoire de cette musique était en quelque sorte " médiévale ", anonyme, " subconsciente " ou " préconsciente ". Elle comprend, d'une part, un plain-chant ecclésiastique très riche en formes, dont les monuments nous sont parvenus (bien qu'ils soient encore loin d'être appréciés comme il convient et que ce plain-chant soit presque délaissé, même dans l'église orthodoxe) ; et, d'autre part, une musique séculière et usagère qui a péri, mais a laissé des échos et dans le plain-chant, et dans le chant des paysans russes. C'était donc un art à part, isolé par rapport à l'art européen, bien qu'il se rattachât à celui-ci par des racines communes (Byzance - Antiquité). Pour que la Russie devînt un membre de la famille européenne, elle devait se mettre en relation avec les autres nations et s'approprier un certain fonds commun européen, mais - voilà le problème - elle devait aussi, ce faisant, conserver sa personnalité. C'est d'ailleurs un peu le problème que l'Allemagne avait dû résoudre quelques siècles plus tôt, par rapport aux nations latines. On sait ce que, devant cette situat...
« par Dr Jacques Handschin Professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antonín Dvorák par Dr Jacques Handschin Professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle Antonín Dvorák, nom qui se prononce Dvorjak, est issu du terroir tchèque.
- Modest Petrovitch Moussorgsky par Dr Jacques Handschin Professeur à l'Université de Bâle Comme presque tous les compositeurs russes du XIXe siècle et comme les écrivains, Moussorgsky est issu de la noblesse.
- Glinka Mikhaïl Ivanovitch, 1804-1857, né à Novospasskoïe (Smolensk), compositeur russe.
- SAINT-ÉVREMOND, Charles de Marguetel de Saint Denis, seigneur de (vie et oeuvre)
- Université Pierre et Marie Curie PCEM 1 CHU Saint-Antoine CHU Pitié-Salpêtrière Support de cours CHIMIE GENERALE CHAPITRE I - ATOMISTIQUE Professeur Antoine GEDEON Professeur Ariel de KOZAK Support mis à jour en septembre 2004 1 CHAPITRE I : ATOMISTIQUE 1.