Mikhaïl Gorbatchev par Loly Clerc Mikhaïl Gorbatchev a deux carrières : l'apparatchik provincial brillant dont la course jusqu'au pouvoir représente un sans faute, puis le héros malheureux qui en voulant réformer le système communiste l'a fait exploser poussant son pays à la ruine.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Mikhaïl Gorbatchev par Loly Clerc Mikhaïl Gorbatchev a deux carrières : l'apparatchik provincial brillant dont la course jusqu'au pouvoir représente un sans faute, puis le héros malheureux qui en voulant réformer le système communiste l'a fait exploser poussant son pays à la ruine. Personnage controversé, honni chez lui, reconnu ailleurs, il espère encore une troisième carrière. A vingt-quatre heures de train de Moscou, à côté de Stavropol, au sud de la république de Russie et au nord du Caucase, Privolnoïe, hameau de trois mille trois cents âmes a vu naître Mikhaïl Gorbatchev. Étrangement, cette région de plaines ondulantes, au ciel immense, celle des Cosaques, d'une population audacieuse à l'esprit libre ressemble à une autre plaine : l'Arkansas, cette Amérique profonde, berceau de Bill Clinton. Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931. Entre l'automne 32 et le printemps 33, au plus fort de la famine provoquée par les collectivisations forcées, ordonnées par Staline, les deux tiers de la population du village disparaissent. Tous les enfants en bas âge meurent - tous sauf Micha Gorbatchev. Son grand-père, un koulak, un de ces riches fermiers dont le " petit père des peuples " a demandé l'extermination, a senti le vent tourner. Il a fondé lui-même un kolkhoze et s'est inscrit au parti. Il sauve ainsi sa famille de la famine. Le père de Mikhaïl se trouve un des premiers à échanger sa charrue de bois contre un petit tracteur rutilant offert par le commissaire du peuple. L'esprit libre des Cosaques, et l'instinct de survie : deux atouts dans le jeu du jeune Micha. A sept ans, il voit son grand-père en dépit de ses efforts socialistes, arrêté et envoyé au goulag pour un an. A dix ans il accompagne son père à la gare de Stavropol, celui-ci part sous les drapeaux en Pologne. Son absence dure cinq ans. " A partir de 13 ans, je travaillais assez régulièrement dans une ferme collective, raconte-t-il. L'atmosphère, adultes et enfants travaillant ensemble ont formé mon caractère, m'ont donné une certaine manière de voir les choses ". Comment sortir de Privolnoïe ? Comment s'échapper de cet horizon de meules de paille ? Il va tenter sa chance à l'école secondaire de Krasnogvardeiskoie : quinze kilomètres à pied chaque jour - le village se cotise pour lui payer une bonne paire de chaussures - puis les dernières années, logé dans un appentis non chauffé, éclairé d'une lampe à huile, chez un de ses professeurs. Il lit beaucoup de poésie et se montre excellent élève. Mais le ticket pour Moscou se trouve dans les champs, ...
« par Loly Clerc. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujours des droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trente ans, il était le plus célèbre des Tchèques.
- Ahmed Ben Bella par Loly Clerc Un des chefs de la rébellion algérienne, un des artisans de l'indépendance de son pays, paradoxalement il a passé les années les plus violentes de la guerre d'Algérie en France.
- Après la mort de Youri Andropov, à quel personnage Gorbatchev se heurta-t-il avant de pouvoir songer au poste de secrétaire général du parti communiste: A.
- HGGSP: La chine est-elle encore un pays communiste ?
- HÉROS DE NOTRE TEMPS (Un) (résumé) Mikhaïl Jouriévitch Lermontov