Devoir de Philosophie

Max Weber 1864-1920 Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science,

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

weber
Max Weber 1864-1920 Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science, mais engagé aussi dans les recherches les plus concrètes, historien et philosophe de la compréhension, philosophe de la politique et homme politique, métaphysicien et moraliste réfléchissant sur l'impossibilité de la métaphysique et sur la décision irrationnelle entre valeurs contradictoires, Max Weber semble unir en lui les déterminations les plus opposées. L'étonnant est qu'il ne s'agisse ni d'éclectisme ni d'une surabondance payée de quelque confusion : le trait marquant de la personnalité de Max Weber est peut-être avant tout le souci de rigueur, le sens profond de l'autonomie des domaines, voire de leur antinomie, l'effort pour n'unir qu'après avoir distingué. L'idée directrice de cet effort est celle de l'opposition irréductible et de la collaboration nécessaire de la liberté et de la rationalité. Sa philosophie de l'histoire est une philosophie de l'objectivité en même temps qu'une philosophie du choix : la démarche de l'historien unit compréhension et causalité ; il n'y a d'objectivité scientifique que lorsque sont dégagées des séries causales vérifiables, mais ce déterminisme n'est ...
weber

« dans une conjoncture unique, intervient efficacement au milieu du monde résistant, pour des valeurs librement assumées. L'opposition de la connaissance et de l'action n'est qu'un aspect de l'opposition entre valeurs et sphères autonomes. L'homme politique doit abandonner la morale de l'inspiration, celle du Sermon sur la Montagne et des maximes de la raison pratique pour la “ morale de la responsabilité ” : toute action politique impliquée l'acceptation de moyens immoraux, suppose un pacte avec les puissances infernales, pacte à la fois indispensable et précaire.

Le conflit ne se réduit pas à l'opposition des fins et des moyens, de la morale privée et de la Morale politique.

Le ciel des valeurs n'est pas moins déchiré que le monde auquel notre action, doit faire face.

La pluralité des valeurs dernières est irréductible : une chose peut être sainte parce qu'elle est laide (et non : bien qu'elle soit laide), belle parce qu'immorale.

Il n'y a pas seulement polythéisme, mais rivalité des dieux et combat inexpiable.

L'existence consiste à choisir entre les dieux.

Elle est “ une chaîne de décisions dernières par lesquelles l'âme choisit son destin ”.

Le sens dernier de l' œ uvre de Weber est donc de réveiller cette liberté qui, selon l'expression de Raymond Aron, “ devait s'exercer dans la vie politique contre la cristallisation bureaucratique, dans la vie morale par la décision en face des conflits, par le choix enfin des valeurs suprêmes ”.

Et si ce savant, qui refusait la métaphysique, et dont la brève incursion sur le terrain de la politique active se révéla vite téméraire, nous est aujourd'hui présent et indispensable, c'est peut-être avant tout comme le métaphysicien et le philosophe politique qui a formulé avec profondeur et rigueur le problème dernier dont notre époque a brusquement pris conscience : celui du sens de l'action politique et de l'action tout court, dans un monde à la fois rationalisé et déchiré. Max Weber est l'auteur de : Gesammelte Augsätze zur Religions soziologie (1921) ; Gesammelte Politische Schriften (1921) ; Gesammelte Aufsitze zur Wissenschaîtlehre (1922) ; Gesammelte Aufsätze zur Soziologie und Sozial Politik (1924) ; Wirtschaftsgeschichte (1924), Wirtschaft und Gesellschaft (1925).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles