Max Planck par Max Von Laüe Prix Nobel de Physique 1914 Né le 23 avril 1858, à Kiel, Max Planck était le sixième enfant d'une famille de juristes.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Max Planck par Max Von Laüe Prix Nobel de Physique 1914 Né le 23 avril 1858, à Kiel, Max Planck était le sixième enfant d'une famille de juristes. Il commença ses études au Maximilian Gymnasium de Munich, passa son baccalauréat à dix-sept ans et, après avoir quelque temps hésité entre la philologie classique, la musique et la physique, opta finalement pour celle-ci. Planck parla plus tard de l'intérêt qu'il prit au cours de mathématiques de Munich. Mais quant à la physique, aucune impulsion ne lui vint, ni là, ni, par la suite, à Berlin. C'est la lecture des travaux thermodynamiques de Rudolf Clausius, alors à Bonn, qui fut décisive pour Planck. Sa thèse de doctorat, dont il avait choisi lui-même le sujet, et qu'il présenta en 1879, était intitulée : Sur la deuxième proposition principale de la théorie de la chaleur. Dès l'année qui suivit sa promotion, Planck se fit " habiliter " à l'Université de Munich par son travail États d'équilibre des corps isotropes et put, par conséquent, commencer, à l'âge de vingt-deux ans, son enseignement qui allait devenir une préoccupation essentielle de sa vie : même après sa mise à la retraite, en 1923, il le continua par de nombreuses conférences publiques. En 1885, Planck fut nommé professeur " extraordinaire " de l'Université de Kiel ; en 1889, il occupa, en cette même qualité, le siège que la mort de Kirchhoff avait laissé vacant à l'Université de Berlin ; en 1893, il y devint professeur...
« par Max Von Laüe Prix Nobel de Physique 1914. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Planck Max Karl Ernst Ludwig , 1858-1947, né à Kiel, physicien allemand.
- Suu Kyi Aung San par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1991, elle est l'héritière d'une famille de militants démocrates birmans.
- Moritz Schlick 1882-1936 Fondateur du positivisme logique du Cercle de Vienne, Schlick, qui est né à Berlin, vient à la philosophie de la physique, et prépare sa thèse sous la direction de Max Planck (1904).
- Joseph Thomson par George Paget Thomson Prix Nobel de Physique 1937 Né près de Manchester, en 1856, J.
- Max von Laüe 1879-1960 Max von Laüe était né à Pfaffendorf, près Coblence, sur le Rhin, à peu de milles seulement au sud de l'endroit où naquit Röntgen.