Maurice Scève 1501-vers 1564 La vie de Maurice Scève demeure mal connue.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
personne humaine, qui surveille et domine à chaque instant tous les plans de sa
conscience.
L'expérience existentielle de l'amour, que Scève a obtenue à force de souffrir, est tout
entière contenue dans Delie .
Ce que lui fournissent maintes poursuites amoureuses, il
l'offre à la plus chère de ses maîtresses, Pernette du Guillet.
Celle-ci, d'ailleurs, est digne de
cette faveur excessive.
Quoique savante, elle évite le pédantisme.
Poétesse bien douée,
bonne musicienne, parée des agréments de la jeunesse, elle prend soin que l'esprit de
lourdeur ne s'appesantisse point sur elle.
Elle offre à Maurice Scève le mélange léger
d'ironie, de mélancolie, de tendresse qui lui convient le mieux.
Elle meurt le 17 juillet 1545.
Accablé de tristesse, Maurice Scève s'enferme dans une propriété rustique.
Il y touche du
luth, aiguise ses pinceaux, demande à la philosophie une consolation peu sûre.
L'existence
contemplative qu'il mène lui semble si riche d'enseignements qu'il entreprend de résumer
ceux-ci à l'usage de ses fidèles.
Ainsi naît cette admirable champêtrerie toute vibrante et
parfumée d'effluves végétaux : la Saulsaye, Églogue de la vie solitaire (1547).
Mais les commandes officielles auxquelles il a coutume de satisfaire viennent le troubler
dans sa retraite.
En outre, il dispense à plusieurs élèves ses courtoises leçons.
Ajoutons que
les deux chefs de la Pléiade naissante l'entourent d'une hypocrite vénération.
Lui,
cependant, ces mille soins ne le détournent pas de ses voies.
Rien ne l'empêche de méditer,
au c œ ur de son silence intérieur, l'ouvrage où il met son espoir de survivre : Microcosme .
Quoique Lyon soit livrée aux horreurs des discordes civiles, Microcosme paraît en 1562.
Scève divise cette vaste composition en trois chants de mille alexandrins chacun, terminés
par un tercet complémentaire.
A propos d'Adam et d'Eve, prototype du couple humain, il
narre l'histoire mythique (mais non pas fabuleuse) de l'humanité tout entière.
Celle-ci,
séparée de Dieu par sa propre création, ayant à peine savouré la limpidité de l'Eden,
commet un mystérieux forfait qui entraîne sa chute.
Mais c'est là une heureuse faute, car,
pour remédier aux maux qui la suivent, l'humanité prend au sérieux ce sacerdoce de la
terre dont la clémence de Dieu l'investit.
Elle colonise le monde.
Elle le met en valeur.
Elle
invente les sciences et les arts.
Enfin, par une longue chaîne de découvertes et de mérites,
où l'assiste le Christ, modérateur du progrès humain, elle rejoint Dieu qu'à l'origine des
temps elle avait quitté.
Ce Microcosme , histoire du petit monde ou homme, aurait pu être le testament épique où la
Renaissance aurait attesté son optimisme religieux, son appétit d'agir, sa foi dans la raison
spéculative et dans l'intuition mécanicienne.
Malheureusement le génie lapidaire de
Maurice Scève ne s'exprime parfaitement que dans le poème court. Microcosme est une
œ uvre mal digérée.
Tantôt minutieuse, tantôt hâtive, parfois lyrique, parfois prosaïque,
souvent scientifique, plus souvent didactique, elle résulte du pénible avortement d'un
dessein grandiose.
Après 1563, Maurice Scève ne laisse plus de traces de son existence.
On ne sait ni ce qu'il
devient, ni quand il meurt.
Révéré jusqu'au début du XVIIe siècle, il tombe ensuite dans
l'oubli.
On ne l'en tire que pour se récrier sur l'opaque obscurité de ses vers.
On le nomme
un nouveau Lycophron.
On s'engoue derechef de lui vers 1920.
A partir de cette date, sa.
»
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