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Martin Luther par Heinrich Bornkamm Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg La grande rupture à laquelle, dans l'histoire de l'Église chrétienne, le nom de Luther est attaché, a été déterminée non par un scepticisme frivole, mais par une foi religieuse profonde.

Publié le 05/04/2015

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Martin Luther par Heinrich Bornkamm Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg La grande rupture à laquelle, dans l'histoire de l'Église chrétienne, le nom de Luther est attaché, a été déterminée non par un scepticisme frivole, mais par une foi religieuse profonde. Né à Eisleben (Sachsen), le 10 novembre 1483, dans une maison paternelle pieuse, Luther a grandi dans un milieu croyant, qu'aucun humanisme critique n'avait encore détourné de l'Église. Et il n'a fait que suivre le conseil donné par cette Église à tous ceux - innombrables - que la recherche de Dieu tourmentait le plus âprement, lorsque, en 1505, il chercha son salut dans la vie monacale, de toutes les vies chrétiennes la plus sévère. Ce n'est pas pour avoir douté, en rationaliste, des dogmes, ni pour avoir soumis à la critique la déchéance morale de l'Église médiévale, qu'il devint réformateur, mais uniquement parce qu'il reconnut qu'elle recherchait le salut de l'âme par des voies contraires aux Évangiles de Jésus-Christ et de saint Paul. Et comme toute grande oeuvre, la sienne mûrit dans la solitude et le silence, au prix de dures luttes intérieures. Professeur de théologie à l'Université de Wittemberg depuis 1512, il ne fit part, d'abord, de ses intuitions qu'à ses seuls élèves, et ce n'est pas un problème de politique - fût-elle ecclésiastique - qui lui dicta sa première manifestation publique, mais un problème pastoral : il estimait que la proclamation des indulgences contre argent comptant mettait en péril les âmes de ses ouailles, et c'est pourquoi, dans ses célèbres quatre-vingt-quinze thèses du 31 octobre 1517, il attaque sévèrement l'Église. Le Christ, écrivait-il, ne veut pas que l'homme achète le pardon et ne fasse pénitence que de temps à autre, par le sacrement de la confession, mais que sa vie entière soit une vie de repentir vrai et de pénitence. Il fut aussitôt dénoncé à Rome comme hérétique, mais le pape Léon X ajourna son procès : il escomptait l'aide du souverain de Luther, le prince électeur de Saxe, pour empêcher que Charles d'Espagne ne fût élu empereur d'Allemagne. Le prince ne voulant pas livrer à Rome le remarquable professeur de son Université naissante, il n'y eut, d'abord, que des interrogatoires sans résultats, en Allemagne ; et lorsque, deux ans plus tard, le procès d'hérésie fut repris et l'excommunication prononcée, son ouvrage et ses écrits avaient déjà à tel point conquis à Luther, en Allemagne,...
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