Devoir de Philosophie

Martin Heidegger Étudiant en philosophie à l'université de Fribourg, Heidegger y rencontra Husserl qui l'initia au concept de phénoménologie.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

heidegger

Heidegger a reformulé la question philosophique fondamentale en demandant à l'homme: «Que fais-tu de ta vie, toi qui est condamné à mort ?«. La mort est l'horizon de l'homme et c'est cet horizon qui fait de l'angoisse une réalité qu'il ne peut fuir que dans l'inauthenticité d 'une vie ordonnée selon la banalité du quotidien. C'est pourquoi il n 'est rien de plus important aujourd'hui que de «penser la technique parce que c'est avec elle qu'on saisira le mieux l'oubli de l'être dont est responsable la métaphysique.
Le centre autour duquel la pensée de Heidegger se déploie depuis la parution de Être et temps, c'est la question de l'être. L'édition de ses oeuvres complètes, en préparation, ne comptera pas moins d'une centaine de tomes!

heidegger

« Étudiant en philosophie à l'université de Fribourg, Heidegger y rencontra Husserl qui l'initia au concept de phénoménologie .

Si ce dernier fut pendant un certain temps son mentor, Heidegger le remplaça comme professeur à Fribourg puis fut nommé recteur de l'université ; Husserl était d'origine juive, Heidegger soutenait le régime national-socialiste.

Il démissionna cependant rapidement de son poste et s'éloigna de la politique.

En 1966, il répondit dans une interview aux critiques formulées à propos de sa brève alliance avec le Parti nazi, mais refusa la publication du texte de son vivant.

Hormis quelques rares visites en France et en Grèce, il passa la dernière partie de sa vie retiré du monde dans son village natal de Messkirk en Bavière, où il mourut en 1976. Heidegger se préoccupa de la question de l'Être.

Il se considérait comme un philosophe investi d'une mission : sauver une civilisation pervertie par la technologie et le rationalisme scientifique, où l'homme en vient à se considérer comme une marchandise ou un objet, et non comme sujet, l'Être devenant ainsi simple abstraction.

Son œ uvre majeure, L'Être et le Temps, examine notre réalité humaine ou mode d'être dans le monde, ce qu'il nomme l'être-là (“ Dasein ” en allemand).

Son insistance sur l'expérience (affective) de l'angoisse comme élément essentiel de l'existence et sur le besoin de mener une vie authentique inspira les existentialistes, mais il refusa toujours d'être classé dans cette catégorie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles