Devoir de Philosophie

Marquis de Sade Né dans une grande famille de la noblesse parisienne, le marquis de Sade abandonna la carrière militaire en 1763, année où il épousa la fille d'un bourgeois de haut rang.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

sade
Marquis de Sade Né dans une grande famille de la noblesse parisienne, le marquis de Sade abandonna la carrière militaire en 1763, année où il épousa la fille d'un bourgeois de haut rang. Peu après son mariage, il commença à chercher la compagnie des prostituées, affichant un goût prononcé pour la perversité...
sade

« Né dans une grande famille de la noblesse parisienne, le marquis de Sade abandonna la carrière militaire en 1763, année où il épousa la fille d'un bourgeois de haut rang.

Peu après son mariage, il commença à chercher la compagnie des prostituées, affichant un goût prononcé pour la perversité sexuelle ; un scandale de m œ urs conduira le roi à ordonner sa mise aux arrêts.

Relaxé, il n'en reprit pas moins sa vie de débauche et d'orgie, et fut à nouveau arrêté avec son valet Latour en 1768 pour avoir violenté la jeune prostituée Rose Keller.

Condamné à mort par contumace, le marquis fut exécuté en effigie sur la place d'Aix.

Il s'était évadé et réfugié dans sa propriété de Lacoste, où il demeura quelque temps avec son épouse, qui partageait ses plaisirs pervers.

A la suite d'un nouveau scandale, il s'enfuit vers l'Italie.

Finalement arrêté en 1777, il fut incarcéré au donjon de Vincennes.

Pour rompre l'ennui de sa vie en cellule, il débuta la rédaction de pièces et de romans illustrés, à caractère sexuel.

Transféré à la Bastille en 1784, il y écrivit son œ uvre la plus célèbre, Les infortunes de la vertu .

Il fut conduit dans un asile, quelques jours avant que les révolutionnaires ne prennent la Bastille d'assaut.

A sa libération, il continua d'écrire et proposa ses pièces à la Comédie-Française.

Arrêté de nouveau en 1801 sur l'ordre de Napoléon , il fut transféré dans l'asile d'aliénés de Charenton, après avoir tenté de séduire en prison de jeunes détenus.

Il y mourut en 1814.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles