Devoir de Philosophie

Mark Twain Extrait de l'autobiographie de Mark Twain (de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens) : Dans la généalogie des Clemens de Virginie on trouve une lignée d'ancêtres qui remonte à l'époque de Noé.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

twain
Mark Twain Extrait de l'autobiographie de Mark Twain (de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens) : Dans la généalogie des Clemens de Virginie on trouve une lignée d'ancêtres qui remonte à l'époque de Noé. Au temps d'Élisabeth, certains furent pirates et marchands d'esclaves, selon la tradition. Mais il n'y a rien là de déshonorant : Drake, Hawkins et les autres étaient dans le même cas. C'était à ce moment-là un respectable négoce, dans lequel on avait affaire à des monarques. Moi aussi, j'ai voulu être pirate... Ma mère était une Lambton. Elle était native du Kentucky et avait épousé mon père à Lexington en 1823 ; elle avait alors vingt ans et lui vingt-quatre... Aucun des deux n'avait trop d'argent... Mes parents vinrent dans le Missouri au début des années trente : je ne me souviens plus quand exactement, car je n'étais pas né et ne m'intéressais pas encore à ce genre de choses. A l'époque, c'était un long voyage, dur et fatigant. Ils s'installèrent dans un petit village de Floride, dans le comté de Monroe. C'est là q...
twain

« Extrait de l'autobiographie de Mark Twain (de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens) : Dans la généalogie des Clemens de Virginie on trouve une lignée d'ancêtres qui remonte à l'époque de Noé.

Au temps d'Élisabeth, certains furent pirates et marchands d'esclaves, selon la tradition.

Mais il n'y a rien là de déshonorant : Drake ,Hawkins et les autres étaient dans le même cas.

C'était à ce moment-là un respectable négoce, dans lequel on avait affaire à des monarques.

Moi aussi, j'ai voulu être pirate... Ma mère était une Lambton.

Elle était native du Kentucky et avait épousé mon père à Lexington en 1823 ; elle avait alors vingt ans et lui vingt-quatre...

Aucun des deux n'avait trop d'argent... Mes parents vinrent dans le Missouri au début des années trente : je ne me souviens plus quand exactement, car je n'étais pas né et ne m'intéressais pas encore à ce genre de choses.

A l'époque, c'était un long voyage, dur et fatigant.

Ils s'installèrent dans un petit village de Floride, dans le comté de Monroe.

C'est là que je naquis en 1835.

Le village comprenait cent habitants, et j'en augmentai la population d'un pour cent.

Les hommes les plus fameux de l'histoire en pourraient-ils dire autant ? Jusqu'à l'âge de douze ou treize ans je passais une partie de l'année dans la ferme de mon oncle.

J'y menais avec mes cousins une vie pleine de charme... Quand j'étais petit, nous vivions dans une bourgade située sur la rive droite du Mississippi, et nous ne nourrissions, mes camarades et moi, qu'une seule ambition : être marins sur un bateau à vapeur... Je résolus de devenir pilote et, comme ma famille ne voulait pas entendre parler de me voir prendre le fleuve, je finis par m'enfuir... Je ne pas de longtemps arriver à mes fins, mais j'avais honte de retourner chez moi et pendant trois ans j'errai, de-ci de-là, en exerçant le métier de typographe.

Un jour, à la Nouvelle-Orléans, j'entrepris un pilote du Paul-Jones qui, après trois dures journées de discussions, se laissa fléchir.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles