Mark Rothko par Marie-Claude Dane Conservateur Adjoint du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Né à Dvinsk, en Russie, non loin de la frontière polonaise, Mark Rothko suivra sa famille à Portland, Oregon, en 1913 et terminera ses études à l'université Yale.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Mark Rothko par Marie-Claude Dane Conservateur Adjoint du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Né à Dvinsk, en Russie, non loin de la frontière polonaise, Mark Rothko suivra sa famille à Portland, Oregon, en 1913 et terminera ses études à l'université Yale. Jusqu'en 1925, son univers sera purement livresque. Installé alors à New York, hésitant sur le choix d'une carrière, il va prendre contact pour la première fois avec les arts visuels, et encouragé par Max Weber dont il suit quelque temps les cours à l'Art Students League, il va décider d'exprimer à l'aide de la peinture ses préoccupations d'humaniste et de moraliste. C'est en 1929 qu'il commence à exposer, à l'Opportunity Gallery de New York, des vues des montagnes de l'Oregon, des portraits et des nus. Son oeuvre reflète un expressionnisme modéré. Une certaine angoisse se dégage de ses paysages urbains à la facture sage, aux teintes plates, et de ses personnages solitaires et immobiles. Ses premières expositions particulières ont lieu en 1933 à l'Art Museum de Portland, et à la Contemporany Arts Gallery de New York. Il est avec Gottlieb en 1935 un des fondateurs du groupe des Dix, et il participe à une exposition collective avec Gromaire et Joseph Solman à la Neuman-Willard Gallery de New York en 1940. Professeur à la Centrer Academy de Brooklyn, travaillant pour le WPA Federal Art Project de New York, il affronte avec lucidité la solitude et l'incompréhension : " Il est difficile ...
« par Marie-Claude Dane Conservateur Adjoint du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montée et épanouissement de l'irréalisme par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'Art moderne, Paris La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui anime la littérature, comme la peinture.
- Aristide Maillol par Bernard Dorival Conservateur du Musée National d'Art Moderne, Paris Il
- Le Greco par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'art moderne, Paris Domenicos Theotocopoulos affirma dans la signature de ses tableaux - en grec - sa qualité de crétois.
- Georges Braque par Bernard Dorival Conservateur du Musée national d'Art Moderne, Paris Sa
- musée d'Art moderne de la Ville de Paris - beaux-arts.