Marie Curie par Irène Joliot-Curie Prix Nobel de Chimie 1935.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Marie Curie par Irène Joliot-Curie Prix Nobel de Chimie 1935. Professeur à la Sorbonne La vie de Marie Curie, indissociable de celle de Pierre Curie, apparaît comme entourée d'une auréole romanesque, malgré la simplicité de leur vie de travail. Le père de Pierre Curie, Eugène, qui était médecin, avait déjà le goût du travail scientifique auquel il n'avait pu se consacrer, n'ayant pas de ressources personnelles. C'était un ferme républicain, libre penseur, et opposé à toute espèce de culte. Indifférent à la culture classique, il donna à ses fils, et plus tard à sa petite-fille Irène, le goût de la lecture des auteurs français et étrangers. Pierre Curie ne fréquenta pas le lycée, ses qualités intellectuelles n'étant point de celles qui permettent de passer rapidement d'un sujet à l'autre et d'assimiler successivement des matières diverses. Il reçut de ses parents, puis d'un ami du docteur Curie, une éducation libérale, et développa son goût pour les sciences naturelles dans de grandes excursions à la campagne. Pierre Curie et son frère Jacques entrèrent très jeunes dans la recherche scientifique où ils débutèrent par la découverte d'un phénomène nouveau, la piézo-électricité. Pierre Curie fit ensuite des travaux importants sur l'application du principe de symétrie dans les phénomènes physiques, puis il entreprit un travail sur le magnétisme, dont l'importance est fondamentale dans l'histoire de cette science. En 1895, Pierre Curie épousa une jeune étudiante polonaise, Marie Sklodowska, née à Varsovie en 1867. Son père et sa mère étaient dans l'enseignement ; toute jeune, Marie Sklodowska avait de grands succès scolaires et rêvait de poursuivre ses études en France. Ce n'est qu'après avoir surmonté bien des difficultés matérielles qu'elle put enfin réaliser ce rêve et faire sa licence de sciences à Paris, dans des conditions financières des plus précaires. Elle rencontra Pierre Curie chez des amis communs, et peu après ils décidèrent de se marier. Pierre Curie était alors professeur à l'École de Physique et de Chimie de la Ville de Paris ; sa situation était très modeste. Ils vécurent ensemble une vie de laquelle était exclue toute préoccupation mondaine et se consacrèrent ensemble avec passion au travail scientifique ; leurs délassements étaient des promenades à la campagne, à pied ou à bicyclette, et des vacances au bord de la mer ou à la montagne. Ils étaient très unis et se séparèrent raremen...
«
par Irène Joliot-Curie
Prix Nobel de Chimie 1935.
Professeur à la Sorbonne.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Irène Joliot-Curie par Marcel Laporte Ancien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.
- JOLIOT-CURIE, Irène et Frédéric (1897-1956) et (1900-1958) Physiciens Frédéric Joliot épouse en 1926 la fille de Pierre et Marie Curie, Irène.
- JOLIOT-CURIE, Irène et Frédéric (1897-1956) et (1900-1958) Physiciens Frédéric Joliot épouse en 1926 la fille de Pierre et Marie Curie, Irène.
- JOLIOT-CURIE, Irène et Frédéric (1897-1956) et (1900-1958) Physiciens Frédéric Joliot épouse en 1926 la fille de Pierre et Marie CurieF310, Irène.
- Université Pierre et Marie Curie PCEM 1 CHU Saint-Antoine CHU Pitié-Salpêtrière Support de cours CHIMIE GENERALE CHAPITRE I - ATOMISTIQUE Professeur Antoine GEDEON Professeur Ariel de KOZAK Support mis à jour en septembre 2004 1 CHAPITRE I : ATOMISTIQUE 1.