Margaret Mead Extrait Mœurs Et Sexualité En Océanie Livre I : Trois Sociétés Primitives De Nouvelle-Guinée Chapitre IV : La Prime Enfance : Formation Du Caractère
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
Ainsi, à travers ce texte Mead nous livre une analyse aussi bien sociologique que psychanalytique, de la société et de sa culture, et de son impact sur l’individu. Mais comme elle semblait déclarer avec humour : « quand on n’est pas satisfit de soi-même on se fait psychologue, quand on n’est pas satisfait de la société on se fait sociologue, quand on n’est satisfait ni de soi-même ni de la société on se fait anthropologue. « (Propos cités par P. Mercier). Mais il est important de retenir ici que les principaux thèmes abordés ici, qui résultent du travail de Mead, comme celui de Benedict, sont la variabilité du normal et du pathologique, l’orientation générale d’une société selon un modèle culturel, l’importance de la personnalité socialement approuvée et surtout l’impact de l’éducation de la prime enfance. Cependant même si Ruth Benedict s’intéresse aux mêmes phénomènes, cela ne l’empêche d’être une des premières à critiquer Mead. Elle lui reproche d’être dans une méthode d’approche trop axé sur la pluralité, ce qui empêche la construction de théorie.
«
sociologue, quand on n'est satisfait ni de soi-même ni de la société on se fait anthropologue.
» (Propos cités par P.
Mercier).Mais il est important de retenir ici que les principaux thèmes abordés ici, qui résultent du travail de Mead, comme celui de Benedict, sont la variabilité du normal etdu pathologique, l'orientation générale d'une société selon un modèle culturel, l'importance de la personnalité socialement approuvée et surtout l'impact de l'éducationde la prime enfance.Cependant même si Ruth Benedict s'intéresse aux mêmes phénomènes, cela ne l'empêche d'être une des premières à critiquer Mead.
Elle lui reproche d'être dans uneméthode d'approche trop axé sur la pluralité, ce qui empêche la construction de théorie.D'autres estiment qu'elle tombe dans une psychologie de la socialisation, où elle applique mal les données psychologiques et se perd en chemin, oubliant que laculture est aussi un tout.
Elle néglige aussi les influences que subit l'éducation, qu'elle semble parfois trop isolé.Toutefois, son travail confirme la thèse première de Boas de la primauté du sociologique et du culturelle sur le biologique dans l'étude de la personnalité.Margaret Mead est une anthropologue consacrée, dont les travaux, marqués de leur modernité, restent indéniablement d'actualité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mead, Moeurs et Sexualité en Océanie (extrait) Moeurs et sexualité en
- Mead, Moeurs et Sexualité en Océanie (extrait)
- Moeurs et sexualité en Océanie de Margaret Mead
- MœURS ET SEXUALITÉ EN OCÉANIE. (résumé)
- Commentaire extrait chapitre X, du livre Le Rouge et le Noir