Devoir de Philosophie

Marcel Proust Marcel Proust est né le 10 juillet 1871, à Auteuil.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

proust
Marcel Proust Marcel Proust est né le 10 juillet 1871, à Auteuil. Son père, le docteur Adrien Proust, appartenait à une famille d'Illiers, près de Chartres. Il avait été le premier de son sang à quitter la Beauce, pour faire à Paris des études médicales. C'était un homme beau, majestueux et bon. En 1870, il rencontra une jeune fille aux yeux de velours, Jeanne Weil, l'aima et l'épousa. Elle était juive, de solide fortune, le père agent de change. Le docteur Proust réussit brillamment et devint un médecin hygiéniste officiel et illustre. Marcel fut donc élevé dans un milieu qui était de petite bourgeoisie par la famille d'Illiers, et de grande bourgeoisie par ses parents. Sa mère avait l'amour des lettres et le lui transmit. Malgré sa mauvaise santé et ses crises d'asthme, Marcel Proust fit des études normales, et même excellentes, au lycée Condorcet. Là il trouva une coterie férue de littérature : Daniel Halévy, Fernand Gregh, Robert de Flers, dix autres, et il eut pour professeur de philosoph...
proust

« Marcel Proust est né le 10 juillet 1871, à Auteuil.

Son père, le docteur Adrien Proust, appartenait à une famille d'Illiers, près de Chartres.

Il avait été le premier de son sang à quitter la Beauce, pour faire à Paris des études médicales.

C'était un homme beau, majestueux et bon.

En 1870, il rencontra une jeune fille aux yeux de velours, Jeanne Weil, l'aima et l'épousa.

Elle était juive, de solide fortune, le père agent de change.

Le docteur Proust réussit brillamment et devint un médecin hygiéniste officiel et illustre. Marcel fut donc élevé dans un milieu qui était de petite bourgeoisie par la famille d'Illiers, et de grande bourgeoisie par ses parents.

Sa mère avait l'amour des lettres et le lui transmit. Malgré sa mauvaise santé et ses crises d'asthme, Marcel Proust fit des études normales, et même excellentes, au lycée Condorcet.

Là il trouva une coterie férue de littérature : Daniel Halévy, Fernand Gregh, Robert de Flers, dix autres, et il eut pour professeur de philosophie, en 1888, Darlu, grand éveilleur d'esprits dont le cours, très poétique, sur la réalité du monde extérieur, aida plus tard Proust à incorporer au roman tout un domaine jusqu'alors réservé aux philosophes.

En sortant du régiment, en 1890, Marcel manifesta le désir de continuer ses études et, bien qu'il fût entré à l'École des Sciences Politiques, suivit aussi, à la Sorbonne, les cours de Bergson qui, en 1891, devint son cousin par alliance. Puis, pendant quatre ou cinq années, il mena en apparence une vie d'oisif. En fait, il faisait son miel et recueillait, dans le monde, les matériaux de son œ uvre future.

Dans les salons de Madeleine Lemaire, de l'épouse d'Emile Straus, de Mme Arman de Caillavet, il connut Robert de Montesquieu , Anatole France , la comtesse Greffulhe, qu'il allait un jour, en les mêlant à d'autres modèles, transformer en Charlus, en Bergotte, en princesse de Guermantes.

On le disait alors snob.

En fait il observait ceux qu'il semblait courtiser et ses amitiés les plus effusives allaient à des êtres qui ne lui apportaient que le plaisir de leur présence.

Il faut dire ici que ses amours étaient aberrantes, car ce trait est nécessaire pour expliquer à la fois son œ uvre et qu'il ait attendu si longtemps pour la réaliser.

Tant que sa mère bien-aimée était vivante, il n'aurait pu se révéler à elle tel qu'il était. Nous avons dit qu'il publia, en 1896, Les Plaisirs et les Jours et qu'il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles