Devoir de Philosophie

MAITRE ET VALETV

Publié le 12/01/2017

Extrait du document

Dans chaque extrait, observe comment le valet parle à son maître. Qui domine la discussion ? Le valet est-il respectueux de son maître ? Est-il intelligent, pertinent ? Sent-on beaucoup la différence de statut social ? De quelle manière ? Sont-il proches ? Complices ? Ou s'opposent-ils ? Il faut prendre en compte pour comprendre que Dom Juan est une pièce du XVIIème siècle, que lA suivante est du siècle des lumières , et la dernière du XXème siècle.en gros je peux dire que les relations vont évoluer en fonction de l'époque et qu'il y a des similitudes entre les réactions des valets ?Le corpus soumis à l'étude est composé de 3 extraits théâtrale présentant le rapport Maître et Valet:, La Scène 3 de L'Ile des esclaves datant de 1725 et qui a pour auteur Marivaux, L'exposition des Bonnes datant de 1947 et qui a pour auteur Genet , et enfin pour finir l'Acte 1 de Suite à l'étude de ce corpus on retrouve un thème commun : le rapport Maître – Valet au théâtre. On peut donc étudier le traitement de ce rap...

« Le corpus est composé de 3 textes, le premier est un extrait d’une pièce de Molière intitulé Dom Juan datant de 1665.

Le deuxième est un extrait de la scène 6 de L’île des Esclaves, écrit par Marivaux en 1725.

Le troisième est un extrait d’une tragédie de Jean Genet, auteur du vingtième siècle, du nommé Les Bonnes dans laquelle toutes les conventions théâtrales sont renversées.

Nous allons dans ce corpus de textes voir comment ces quatre textes abordent le thème de la relation entre maîtres et valet .

Cléanthis connaît tout de sa maîtresse,jusqu’à pouvoir en faire un portrait, elle la connaît dans tous les moments « partout, à toute heure, en tous lieux », « Vaine, minaudière et coquette, si cela la regarde ? Eh ! Voilà ma chèremaîtresse ; cela lui ressemble comme son visage» .

Sganarelle, lui, se soumet aux moindres désirs de Dom Juan et répond à toutes ses questions « Qu’as-tu à dire la dessus ? » l 3 « mais n’hésite pas à lui donner son avis comme un confident « Ma foi, j’ai à dire, je ne sais que dire (L4…).

Sganarelle semble être le seul à connaître les réelles intentions de son maitre.

« Mais, par exemple, de vous voir tous lesmois vous marier comme vous faites … ».L15 De part sa parfaite connaissance de Don Juan, Sganarelle est devenu bien plus qu'un simple valet : il est maintenant son confident.

◾ Il critique son ma î tre, s ’ oppose à son raisonnement, mais c’est son maître qui gagne à chaque fois. Les maîtres ne se gênent pas pour tyranniser leurs valets.

Dom Juan s’amuse à débattre avec Sganarelle tout en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles