Luca Signorelli par Roberto Papini Professeur agrégé d'histoire de l'art à l'Université,
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Luca Signorelli par Roberto Papini Professeur agrégé d'histoire de l'art à l'Université, Florence Dire que l'art de Luca Signorelli, né de celui de Piero della Francesca et de Pollajolo, a donné naissance, à son tour, à celui de Michel-Ange, c'est un lieu commun dont on abuse aujourd'hui. Que Piero della Francesca ait été le maître de Signorelli, Luca Paciolo et Vasari le disaient déjà. Piero a appris tant de choses et à tant d'artistes, qu'il est vraisemblable que Signorelli ait été du nombre. Que Pollajolo ait pu lui servir de maître, les critiques modernes s'accordent à l'affirmer, mais le fait est déjà moins certain. Qu'enfin, Michel-Ange ait admiré Signorelli, Vasari nous le dit, et c'est un fait admis sans discussion. Il est vrai que, des toutes premières oeuvres de Signorelli, j'entends celles de son adolescence, aucune ne nous est parvenue, et que, de ce fait, nous n'en pouvons juger. Mais dans ce que nous possédons de ses oeuvres de jeunesse, nous n'apercevons aucune de ces hésitations qui trahissent l'élève. Son style, dès l'abord, se reconnaît entre tous. Son individualité est si cohérente que, sans qu'il lui soit jamais nécessaire d'éliminer tel ou tel reliquat d'apports étrangers, il ne fera, au cours des Années, que devenir de plus en plus profondément lui-même. Dès le début, Luca fut capable de renoncer à toute forme d'imitation (la Flagellation à la G...
« par Roberto Papini Professeur agrégé d'histoire de l'art à l'Université, Florence. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.
- Amedeo Modigliani par Lionello Venturi Professeur d'histoire de l'Art d'Université, Rome Lorsque, en 1906, Modigliani arriva à Paris, il avait vingt-deux ans et apportait un bagage artistique assez limité.
- Andrea Mantegna par Amadore Porcella Professeur d'histoire de l'art de l'Université Pontificale, Rome La personnalité artistique d'Andrea Mantegna s'affirme et s'impose au XVe siècle vénitien comme celle d'un novateur et d'un maître.
- Léonard de Vinci par Lionello Venturi Professeur d'histoire de l'art à l'Université,
- Giotto di Bondone par Pietro Toesca Professeur d'histoire de l'art à l'Université, Rome Le renouvellement de la peinture en Italie, que Vasari, en historien clairvoyant, a appelé " renaissance " s'est affirmé avec Giotto comme en poésie avec Dante.