Devoir de Philosophie

L'information dans la vie moderne

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

En face d'une partie importante de l'humanité qui arme moralement sa jeunesse et qui protége ses foules contre les dangers d'une information objective, un Occident candide et désarmé qui respecterait l'information pour elle-même risquerait de faire figure de « pot de terre « vite brisé par un concurrent plus résistant. Le procès de l'information est donc très délicat à faire dans une démocratie : il y a là une menace pour l'âme de chacun, et pour le libre exercice du dialogue politique, mais aussi une protection contre des périls plus grands.

« civilisation, l'information est une technique aux recettes de mieux en mieux adaptées aux conditions de la vie en société, qu'elle contribue d'ailleurs à maintenir ou à modifier.

1 .1.

- Si le phénomène des masses est cité couramment comme l'un des éléments déterminants du rôle que jouent actuellement la recherche et la diffusion des nouvelles, il importe de ne pas le confondre avec le phénomène de la concentration urbaine qui est d'une autre nature et qui n'est pas un monopole du xx• siècle.

L'avènement des masses a modifié les données du problème de l'information parce que, au lien ancien d'homme à homme a été substitué, à la faveur de la révolution industrielle, un nouveau type de rapports entre les êtres humains, plus abstrait et moins «'prochain ».

La société actuelle est à la fois plus atomisée et plus grégaire que celle du passé : chacun est beaucoup plus concerné que jadis par des évènements qui se passent ailleurs, et qu'il ne peut connaitre directement.

Il y a là une solidarité de fait des conditions humaines individuelles qui fait de « ce qui se passe » un élément essentiel du destin de chacun.

Les conditions modernes de la vie politique et de la lutte sociale ont amplifié les conséquences de cette transformation de la nature des relations entre les hommes : la généralisation du suffrage universel a rendu nécessaire une meilleure connaissance des événements ; chacun étant appelé à donner son avis, il importait qu'il pût en avoir un.

D'autre part, la nation, la classe, le groupe professionnel sont devenus des groupes sociaux fortement structurés, objets d'attachement et de dévouement, si bien que la participation de l'homme à la vie du monde est devenue plus· intense.

Enfm, l'augmenta­ tion de la durée des loisirs, les progrès de l'instruction et la multiplication des échanges ont favorisé une sorte de promotion de la curiosité.

La société actuelle est, pour toutes ces raisons, extrêmement attentive aux informations de toutes sortes.

Le besoin de nouvelles fait pour ainsi dire partie de son essence : la vie de l'humanité est désormais consciente d'elle-même, la résonance d'un évènement est beaucoup plus grande que jadis.

Il y a là manifestation d'une sorte de processus d'« unanimisation »croissante, que le père Teilhard de Chardin considérait comme le plus caractéris­ tique de notre temps.

1.2.

-Mais cet homme du xx• siècle, qui a besoin de participer aux affaires du monde et qui attend chaque jour sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles