Devoir de Philosophie

L'Industrie légère

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

!.:entreprise artisanale se caractérise par une production

excluant la grande série, ce qui favorise

la fabrication d'objets de qualité. L'artisanat fait

partie de l'industrie légère et emploie une part

importante de la population dans les pays nordafricains,

au Moyen-Orient et en Asie.

« LES PRODUCTIONS DE L'INDUSTRIE LÉGÈRE P ROCES SU S D'INDUSTRIE S LOURDES régionales ou locales , pour s'implanter à proxi­ mité de villages où le chômage est important et où la création de nouveaux emplois est particu­ lièrement bienvenue .

À l'échelle internationale , de nombreuses industries légères s'implantent aussi dans les pays en voie de développement , où une importante main-d 'œuvre est disponible dans les villages et dans les villes.

Comme les salaires y sont plus bas que dans les pays industrialis és, les biens de conso mmation y sont fabriqués à moindre prix: le salaire horaire d'un employé français dans l'industrie manufacturière équivaut à près de 24 fois celui d'un Indien.

Cette délocalisation de la production entraîne une baisse de l'emploi dans les pays industrialisés, où le chômage aug­ mente.

Un équilibre doit donc ê tre recherché.

Mais la mondialisation des stratégies productives matériaux semHIIaborés ! L'industrie A lourde et l'industrie légère sont étroitement associées , la première fournissant à la seconde de nombreuses pièces et accessoires pour ses produits .

......

Le Japon domine le marché de l'électronique , grâce à de judicieux investissements et à une maifHI 'œuvre qualifiée.

des grands groupes industriels est devenue tell e que la tendance à une délocalisation croissante ne semble pas prête à diminuer.

L'artisanat !.:entreprise artisanale se caractérise par une pro­ duction excluant la grande série, ce qui favorise la fabrication d'objets de qualité .

L'artisanat fait partie de l'industrie légère et emploie une part importante de la population dans les pays nord­ africains, au Moyen-Orient et en Asie.

Les ateliers sont nombreux dans les souks et les marchés , où les artisans travaillent l'argent, le cuivre, l es métaux précieux , le verre, le bois , la poterie et tis­ sent des vêtements et des tapis.

Les pays occidentaux ont également leurs artisans qui se spécialisent , selon les régions , petites entreprises , maiiHI 'œuvre qualifiée dans la poterie , la maroquinerie , la bijouterie , la fabrication de meubles et la gastronomie avec les conserves de produits frais et de plats cuisinés.

Une évolution constante Avec le déclin de l'industrie lourde dans cer­ taines régions et son remplacement par de nou­ velles industries légères vers lesquelles se tour­ nent les ouvriers désœuvrés, le paysage écono­ mique est en constante évolution.

C'est le cas dans le nord-€st de la France et le bassin de la Ruhr, où la fermeture des mines de charbon et le déclin de la sidérurgie ont aggravé le chômage et conduit les pouvoirs publics à encourager l'ins­ tallation de nouvelles usines d'industrie légère .

Mais même dans ce secteur, le progrès limite les emplois disponibles, car les machines-outils et autres formes d'automatisation assurent une pro­ duction sans cesse croissante pour une main­ d'œuvre de plus en plus réduite.

De surcroît, les petites entreprises ont ten­ dance à fusionner pour des raisons écono­ miques et certains postes son t éliminés , ce qui réduit d'a utant le nombre des ouvriers et l'embauche de nouvelles personnes .

Cette évolu­ tion contraint parfois les ouvriers à quitter leurs régions pour rechercher de nouveaux emplois , ou à se recycler pour apprendre de nouveaux métiers.

Le développement des biens industriels et ménagers occupe une part importante de la consommation individuelle et collective.

Par ailleurs, les technologies de pointe sont de plus en plus couplées à des activités de service qui les valorisent et sont créatrices d'emplois .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles