L'homoparentalité doit-elle être légalisée en France ?
Publié le 16/04/2011
Extrait du document
L'HOMOPARENTALITE Aux USA, l'homoparentalité est légalisée en Californie, au Massachusetts, au New Jersey, dans l'État de New York, au Nouveau-Mexique, dans l'Ohio, dans le Vermont, dans l'État de Washington, au Wisconsin, et dans Washington D.C. Débat : - L'homoparentalité est immorale /anormale La forme la plus courante de cet argument, qui connaît elle-même différentes variantes, est la dénonciation du caractère contre-nature de l'homoparentalité : un homme et une femme étant jusqu'à présent nécessaire biologiquement pour concevoir un enfant, il serait antinaturel et donc anormal) de concevoir une filiation homosexuelle ou une homoparentalité, dans quelque cadre que ce soit.
«
discipliner leurs enfants contre 60% des parents hétérosexuels.
Les gais et lesbiennes utilisent plus le langage pourraisonner leurs enfants.
→ Néanmoins, ces études ne sont pas totalement fiables car les échantillons de population enfantine étudiéssont insuffisamment nombreux et on manque donc de recul temporel (toutes les études dont on dispose étant, pourla plupart, relativement récentes, on ne dispose pas de sujet adultes à étudier).
Article de presse :
Homoparentalité : La réalité contre le politique (19/01/10 )
L'INSEE ne compte pas les familles homoparentales.
Pour l'institut national de statistiques, ces familles n'existentpas.
Pourtant elles sont une réalité, des dizaines de milliers d'enfants vivent dans une famille homoparentale (sourceINED), voire des centaines de milliers (source Association des Parents Gays et Lesbiens *APLG).
Même s'ils n'étaientqu'une poignée, les enfants de l'homoparentalité doivent bénéficier des mêmes droits que les autres.Il y a 21 ans, l'Assemblée Générale des Nations Unies ratifiait la Convention Internationale des Droits de l'enfant.
Lesdroits de l'enfant, c'est le droit pour chaque enfant d'être respecté et protégé, quelle que soit son origine ou cellede ses parents.
Les États ne doivent pas violer leurs droits et doivent les faire respecter pour tous les enfants.
LesÉtats signataires s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être.Pourquoi les enfants issus de familles homoparentales ne bénéficient-ils pas des mêmes droits que ceux issus defamilles dites traditionnelles ? Ils n'ont pas le droit d'avoir deux parents.
Ils n'ont pas le droit de conserver des liensavec leurs deux parents en cas de séparation, ils n'ont pas le droit d'avoir quatre grands-parents.
Ils n'ont pas ledroit d'hériter de leurs parents ni de porter leurs deux noms.
Ils n'ont que le droit d'être orphelin en cas de décès decelui que l'Etat considère comme seul parent légal.Comment pouvons-nous condamner des propos homophobes et en même temps discriminer des enfants entre eux dufait de l'homosexualité de leurs parents? Cette hiérarchie est injustifiable.Force est de constater que de la gauche aux partis centristes s'affichent aujourd'hui de nouvelles convictions quiviennent contribuer à la reconnaissance des familles homoparentales.
Les Français sont à 57% en faveur del'adoption par des couples homosexuels (sondage BVA du 12/11/2009) mais le gouvernement actuel rechigne encoreà faire le moindre pas.
Pire, il retire du préambule du projet de loi de Nadine Morano sur le Statut du tiers la mentiondes familles de parents de même sexe.
Ce projet de loi ne faisait qu'alléger la procédure de délégation d'autoritéparentale déjà possible depuis la loi du 4 mars 2002.
Ce petit pas ne sera même pas franchi là où le Président alorscandidat promettait un vrai statut pour le conjoint du parent légal.Nos voisins européens reconnaissent les uns après les autres les familles homoparentales.
En France, le réflexeconservateur vient geler toute initiative et rend notre gouvernement autiste.En 1989, la Convention internationale des droits de l'enfant était peut-être trop en avance sur son temps, legouvernement actuel quant à lui est bien en retard.Mariage et adoption: les candidats socialistes unanimes (25/10/06)
Si le deuxième débat des candidats à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle, qui s'est tenu hier, mardi24 octobre, a été celui des divergences entre les trois rivaux, la question du mariage et de l'adoption pour leshomosexuels a, elle au moins, fait l'objet d'un certain consensus.Les trois candidats à l'investiture se sont dits en accord avec ces réformes: du bout des lèvres pour SégolèneRoyal, qui s'est contenté d'un "oui" lapidaire.
"Quand on a une conviction, on engage le mouvement, c'est laresponsabilité du politique", a expliqué Dominique Strauss-Kahn.
Comme en réponse au positionnement tardif de sarivale sur ces sujets, DSK a précisé qu'il n'avait pas attendu que 70% des Français soient d'accord avec lui, s'étantprononcé favorablement sur ce sujet "à l'hiver 2004".
Il faut "évidemment, a lancé le député du Val-d'Oise, autoriserle mariage homosexuel et sortir de l'hypocrisie sur l'adoption" car "on ne demande pas à un célibataire qui veutadopter s'il est hétérosexuel ou homosexuel".
La présidente de la région Poitou-Charentes avait auparavant rappeléque "l'homoparentalité est inscrite dans le projet" des socialistes et ajouté qu'une famille dont les parents sonthomosexuels est une famille "comme une autre".
Elle a insisté sur la nécessité d'"en revenir aux fondamentaux de lafamille: protection, éducation, amour, transmission des interdits".
Selon Laurent Fabius enfin, "la droite aime lafamille, la gauche aime et soutient les familles, familles homosexuelles, familles recomposées".
Pour l'ancien Premierministre, il faut "élargir le Pacs et avoir une politique d'égalité entre les couples hétérosexuels et homosexuels" car"l'État n'a pas à donner d'injonction sur le plan moral, à imposer un type de famille plutôt qu'un autre".
"Il faudra enconvaincre l'opinion, car ce ne sera pas facile", mais "on y viendra", "c'est le rôle du président de la République demontrer les chemins de l'avenir", a-t-il ajouté.
Sondages :
Novembre 2009 – 37% des personnes interrogés sont contre l'adoption pour les parents homosexuels, selonun sondage en ligne du site debat-politique.com
Juin 2003 – 42% des européens (Europe des 15) se déclarent favorable à l'adoption d'enfants par descouples homosexuels (contre 55% non favorables) selon un sondage EOS Gallup Europe.
On peut constater que leshommes sont plus nombreux à se déclarer contre l'adoption pour les homosexuels (66%) que les femmes (59%).
Onnote également qu'en Hollande, 64% des personnes interrogées se disent favorables à cette pratique, contre 39%.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement
- C. E. 11 déc. 1970, CRÉDIT FONCIER DE FRANCE c. Demoiselle GAUPILLAT et Dame ADER, Rec. 750, concl. Bertrand.
- T. C. 15 janv. 1968, COMPAGNIE AIR FRANCE c. ÉPOUX BARBIER, Rec. 789, concl. Kahn
- Quels sont les différents facteurs qui peuvent fragiliser les liens sociaux en France au 21ème siècle ?
- Le féminisme est toujours nécessaire en France ?