L"héritage de la pensée gréco-latine
Publié le 01/03/2015
Extrait du document
Le langage du Mythe et le Temps des Héros. La pensée antique s’exprime d’abord au moyen du mythe. Ce que l’on retient le plus souvent de l’Antiquité , ce sont les récits mythologiques associés aux Dieux de l’Olympe , aux héros , Hercule, Achille, Jason, Persée, Thésée …Et il est extrêmement important de ranimer ses souvenirs de jeunesse ou alors de se familiariser avec ces principaux mythes. Rien n’est plus utile – et au fond plus agréable – que de débuter les vacances par la lecture de ces principaux mythes . Les ouvrages qui les rapportent sont nombreux. Celui d’Edith Hamilton ( La mythologie : Ses Dieux, ses héros, ses légendes chez Marabout) est le plus souvent recommandé en prépa. Le mythe est donc un bref récit fictif qui mettant en scène des créatures surnaturelles renvoie à un Temps originel, celui de la Fondation de la communauté, un Temps Sacré : Le mythe est censé exprimer la vérité absolue, parce qu’il raconte une histoire sacrée, c’est-à-dire une révolution transhumaine qui a lieu à l’aube du grand temps, dans le temps sacré des commencements. Étant sacré et réel, ce mythe devient exemplaire et par conséquent répétable, car il sert de modèle et conjointement de justification à tous les autres humains. Mircéa Eliade dans Mythe, Rêve, Mystère. Le mythe n’est donc pas une simple parole mensongère, trompeuse ...
«
Contre cette parole fictive, détentrice d'un sens second et par conséquent instable, s'élaborent deux paroles de
vérité « immédiate », celle qui porte sur la réalité passée , l'Histoire, et celle qui dit ce qui précisément échappe
à l'Histoire, ce qui a valeur anhistorique, la Philosophie.
Hérodote , le « Père de l'Histoire » ( Cicéron), invente en effet le mot et la chose au Vème siècle avant JC dans
une oeuvre intitulée Historia, en français L'Enquête , d'un terme qui en grec signifie « celui qui sait ».
L'Histoire
propose alors un récit des évènements du passé, pour que les hommes n'oublient pas.
Voici comment débute le texte :
Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir
des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne
tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises.
On notera plusieurs points essentiels :
- Hérodote commence par s'identifier, par informer son lecteur sur son origine : cette parole doit être « située »
, elle a une source, un homme qui a été constitué par une culture, une langue, des préjugés.
C'est une façon
déjà d'insister sur la subjectivité inévitable du discours de l'historien.
- La finalité première du texte : lutter contre l'oubli, c'est-à-dire l'effacement.
Et pourquoi faut-il ne pas oublier ?
Parce que certaines actions sont importantes, certains exploits méritent d'être célébrés.
On n'oubliera pas que
Clio, la Muse de l'Histoire porte un nom qui signifie en grec « fêter, célébrer ».
- L'impartialité doit être aussi un souci de l'Historien : on se souviendra en effet autant des grecs que des
barbares.
- Enfin , et c'est probablement le plus important : il s'agit de donner la « raison du conflit » ( les guerres des
Grecs contre les Perses) .
Pour l'Historien, le passé a une signification.
Ce qui a eu lieu a un sens.
Quant à la Philosophie...A son origine , elle s'exprime aussi au moyen du mythe.
Ceux que l'on appelle les pré-
socratiques proposent en effet une philosophie de la Nature qui a recours à la poésie et aux images .
Mais cette
pensée , celle de Parménide, Héraclite, Thalès, Empédocle etc.
est obscure.
Et il faut attendre Platon pour que
s'affirme à partir d'une pratique singulière , le dialogue, la philosophie que nous connaissons qui se dit au
moyen d'une parole rationnelle, le « logos » ( ce qui en grec signifie à la fois parole et raison.).
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