Lettres à Lucilius (traduction de Bréhier) Sénèque C'est une chose fort utile que celle dont tu t'enquiers, et nécessaire pour qui ambitionne la sagesse : diviser la philosophie, et séparer son corps immense en différents membres.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Lettres à Lucilius (traduction de Bréhier) Sénèque C'est une chose fort utile que celle dont tu t'enquiers, et nécessaire pour qui ambitionne la sagesse : diviser la philosophie, et séparer son corps immense en différents membres. Il nous est plus facile, en effet, de parvenir à la connaissance du tout par parties. Plût au ciel que, de même que l'aspect de l'Univers se laisse tout entier embrasser d'un seul regard, de même, l'ensemble de la philosophie pût s'offrir ainsi à nos yeux, sp...
Liens utiles
- La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours. [ Lettres à Lucilius ] Sénèque. Commentez cette citation.
- LETTRES À LUCILIUS, Senecae ad Lucilium epistulae morales, Sénèque - résumé de l'oeuvre
- Lettres à Lucilius (lettre 74) ''Qu'il n'y de bien que ce qui est honnête'' De Sénèque
- « Les lettres, l'art, la philosophie restent, jusqu'à nouvel ordre, les principaux moyens dont l'homme dispose pour prendre conscience de lui-même, acqué-rir le sens des valeurs, s'acheminer vers la sagesse. Et nous serions infidèles à la mission que tout notre passé nous assigne si, cédant à l'entraînement au-quel certains peuples obéissent, nous ne gardions pas une place éminente à la culture littéraire, esthé-tique et philosophique. » Commentez et discutez ces lignes.
- SÉNÈQUE Trois Traités à Sérénus (De la constance du sage, De la tranquillité de l'âme, De la retraite) Lettres à Lucilius