Les voix de l'opéra (histoire de l'art lyrique)
Publié le 14/08/2011
Extrait du document
MOTS-CLES: CEDDAI, NICOLAI, PLACIDO DOMINGO, ROBERTO ALAGNA, PAVAROTTI, VICKERS, JOHN ou JON, AMELlNG, ELLY, LUBIN, GERMAINE, Scono, RENATA, BARTOLI, POPP, LUCIA, LA CALLAS, POPP, LUCIA,
«
LES SOPRANOS
AMELING, ELLY (NEE EN 1934)
Aujourd'hui retiree, El ly Ameling a
donne des enregistrements historiques
des lieder de Schubert, des cantates de Bach et des grands operas de Mozart.
ANDERSON, JUNE (NEE EN 1952) Reprenant une
tradition de bel
canto un peu
delaissee dans les
annees 1960, June
Anderson s'est
,pecialisee dans Bellini et Donizetti,
mais elle a aussi
chante des compositions plus
classiques (Rossini) et s'est affrontee
avec succes a Mozart, Verdi et meme
Offenbach.
BERGANZA, TERESA (NEE EN 1935) Tout en accordant
leur importance aux
compositeurs de
son Espagne natale,
elk s'est surtout
distinguee dans
les seconds roles
mozartiens et dans
les operas de
Rossini.
CABALLE, MONTSERRAT (NEE EN 1933)
C'est en chantant Wagner que cette
cantatrice au physique impressionnant
et a la technique irreprochable a donne
le meilleur d'elle-meme.
Elle s'est aussi
essay& au bel canto (Bellini) et a ete
une grande Tosco (Verdi).
LA CALLAS Figure legendaire, Maria Callas (1923-
1977) a vecu ce que ses consceurs se
contentent habituellement de chanter :
le grand drame de ('amour (avec
Aristote Onassis) et de la mort
Bouleversante Norma (Bellini) ou Lucia CRESPIN, RiGINE (NÉE EN 1927)
Plus connue et
appreciee a 'etranger qu'en
France, cette
specialiste de
Wagner - dont 'interpretation
de Kundry dans Panda! est restee
célèbre - s'est egalement consacree
aux mattes du verisme italien, comme
Verdi et Puccini, et a ('opera francais
(Bizet, notamment).
FLAGSTAD, KIRSTEN (1895-1962) Norvegienne et
wagnerienne, c'est
notamment dans
le role d'Isolde
(dans Tristan and
Isolde) qu'elle est
devenue une legende; mais
on a tres peu
d'enregistrements de cette chanteuse
preferant la scene - notamment celle
du festival de Bayreuth, haut lieu
wagnerien s'il en est - au studio.
GHEORGHIU, ANGELA (NEE EN 1965)
Originaire de Roumanie, elle s'est tres
vite imposee dans les grands roles du
repertoire veriste, et notamment Tosca
qu'elle a chant& avec Roberto Alagna.
Its apparaissent ensemble dans le film
que Benoit Jacquot a tire de cet opera,
ce qui a fortement contribue a leur
notoriete.
On les a egalement entendus
dans Romeo et Juliette de Gounod.
HENDRICKS, BARBARA (NEE EN 1948) Figure bien
connue du grand
public pour la
clarte cristalline
de sa voix, elle
est egalement
appreciee des
amateurs qui
citent son role dans le Fidelio de
Beethoven ou le Faust de Gounod.
Elle a
egalement joue la Reine de la nuit dans
La flute enchantee (Mozart) et a
- comme tout le monde! - chante Verdi.
JANCWITZ, GUNDULA (NEE EN 1937)
Si elle chante magnifiquement en
allemand, sa langue maternelle (Beethoven, Strauss, Wagner, Pamina
dans La Flute enchantee), elle s'est
surtout distinguee dans les operas italiens de Mozart, donnant notamment
une interpretation historique de k
Comtesse dans Les Noces de Figaro
en 1968.
LEHMANN, LonE (1888-1976) Allemande naturalisee
americaine, elle a tenu les grands roles des
operas de Richard
Strauss, dont les Mies-
titres d'Elektra et de
Salome, ainsi que
la Marechale dans
Le Chevalier a la rose.
de Lammermoor (Donizetti), elle est
aussi célèbre pour les drames qui ont bouleverse sa vie que pour ses talents
de chanteuse et surtout d'actrice, dont
les enregistrements ne nous donnent
qu'une id& imparfaite.
Independamment de ses talents
d'interprete, elk restera dans l'histoire
pour avoir fait renaitre de ses cendres
le bel canto : Rossini, Bellini, Donizetti,
et quelques-uns de leurs predecesseurs
moins connus, qu'avaient enterres Verdi
et Puccini et que l'on n'ecoutait plus
guere avant de les redecouvrir dans les
annees 1960.
Los ANGELES, VICTORIA DE (NEE EN 1923)
Elle nest pas
califomienne, mais
espagnole, et son
interpretation des
Tonadillas, de
Granados y
-.11111Campina, est bien connue des melomanes.
Dans In
domaine de l'opera, elk a chante
Puccini, Gounod, et tenu le role -titre
de la Carmen de Bizet.
LOTT, FEUCITY (NEE EN 1947) Pamina dans
La Flute enchantee,
la Marechale dans
Le Chevalier a la
rose : cette Anglaise a la presence
scenique etonnante
s'est imposee dans
les roles classiques
du grand repertoire, mais on l'a vue
aussi chanter Poulenc.
LUBIN, GERMAINE (1890-1979)
Francaise et wagnerienne, ce qui nest
pas tres repandu, cette habituee du
festival de Bayreuth a notamment tenu les roles d'Isolde dans Tristan et de
Kundry dans Parsifal.
NORMAN, JESSYE (NÉE EN 1945) C'est autant
ses talents
d'actrice qu'a 'exceptionnelle
beaute de sa voix
que Jessye Norman doit sa
reputation.
Americaine, elle est aussi
de celles qui ont su profiter du pouvoir
des majors du disque.
Schuman et
Brahms restent ses compositeurs de
predilection, mais elle s'est aussi essaye
avec bonheur au negro spiritual.
PONS, Lin, (1898-1976) D'origine
francaise, son
nom reste lie au
Metropolitan
Opera de New
York, o0 elle a
chante le grand
repertoire itahen, donnant notamment
une interpretation memorable de
Madame Butterfly (Puccini).
PoPP, Wm (1939-1993) Reperee par
Karajan, elle quitte
tres jeune sa
Slovaquie natale
pour ('opera de
Vienne et incarne
la Reine de la nuit dans un mythique
enregistrement de La Elate enchantee
(Mozart), en 1964.
Dans son vaste
repertoire, on retient aussi In role de
Sophie dans Le Chevalier 6 la rose
(Richard Strauss).
PRICE, MARGARET (1927) Rest& fameuse
pour son
interpretation du
role-titre d'Aida,
elle est surtout
demeuree fickle a
Verdi, s'aventurant toutefois chez Bizet
pour jouer Carmen ou chez Puccini
pour incarner Tosca.
PRICE, r LEONTYNE (1941)
IAne pas confondre
avec son ainee
americaine, Leontyne
la Galloise a en
commun avec elle
d'avoir tenu avec brio
In role -titre de Tosco.
Dans Les Noces de Figaro (Mozart), elle
a aussi ete une tres grande Comtesse.
ROBIN, MADELEINE (1919-1960)
Splendide Reine de k nuit dans La Flute
enchantee (Mozart), uMado» Robin
etait dot& d'une voix etonnamment
aigue, dont quelques enregistrements
d'epoque nous permettent de nous
faire une idee.
Elk a chante In
repertoire francais (Offenbach, Bizet,
Rameau), ainsi que Mozart et Verdi.
SCHWARZKOPF, ELISABETH (NÉE EN 1915) fait partie de la generation de la radio
et du microsillon, qui lui a permis de
connaitre une renommee mondiale.
Elle s'est essay& a Wagner, mais ses
plus beaux roles restent les classiques
veristes de Puccini et de Verdi (Aida,
notamment).
TE KANAWA, DAME Kim (NEE EN 1944)
Figure legendaire, au timbre d'une
douceur incomparable, elle a chante
de nombreux roles, parmi lesquels
on retient generalement ses
interpretations de Mozart et de Richard
Strauss.
Elle a egalement enregistre
nombre de finder (Schubert, Malher).
SCOTTO, RENATA (NÉE EN 1933) Specialises dans
les operas veristes
(Verdi, Puccini), elle
a notamment tenu
le role de Gilda dans
Rigoletto (Verdi).
Les critiques rappellent
souvent ses debuts
en 1957, quand elle remplaca Maria
Callas au pied !eve pour In festival
d'Edimbourg.
Elle a aussi ete tres
remarquee dans le role-titre de Tosco
(Verdi).
STRATAS, TERESA (NÉE EN 1938) Cette Canadienne,
qui a chante
Mozart et Verdi,
compte surtout
parmi les rares
s'aventurer dans le
repertoire du
xxe siecle et reste
fameuse pour son
interpretation du
personnage
eponyme de Lulu
(Alban Berg).
SUTHERLAND, JOAN (NÉE EN 1926) Quelques moments
mythiques, tel son
duo avec Marilyn
Home dans Norma
(Bellini), emaillent une
carriere presque
entierement
consacree au bel canto, qu'avec sa
contemporaine et rivale Maria Callas
elle a contribue a faire renaitre de ses
cendres.
Elle a egalement chante le
repertoire francais, tenant par exemple
le role-titre de Lakme (Leo Delibes).
TEBALDI, RENATA (NEE EN 1922)
Avec I'Australienne Joan Sutherland et
la Grecque Maria Callas, cette italienne Neo-zelandaise avant surtout travaille
en Europe et en Amerique, Dame Kiri
Te Kanawa s'est illustree dans les
grands roles des operas de Mozart
et de Verdi.
MEZZO-SOPRANOS
ET CONTRALTOS
B AKER, JANET (NÉE EN 1933) Cette mezzo-soprano
britannique fait partie de
ceux qui ont redecouvert
Purcell et le repertoire
anglais, avant que celui-ci ne soit remis a I'honneur
dans les annees 1970 par la vague
baroque.
B ARTOLI, CECILIA (NÉE EN 1966)
Rendue celebre par son interpretation
de La Cenerentola, cette mezzo-
soprano italienne a fait de Rossini son
compositeur de predilection, tout en
abordant avec bonheur d'autres
oeuvres de la fin du mile siecle, au
premier plan desquels celles de Mozart.
FERRIER, KATHLEEN (1912-1953) Le timbre et'expressivite de
cette contralto
anglaise ont fait de
ses enregistrements
du Chant de la
terre (Mahler)
des sommets
inaccessibles.
Specialisee dans le repertoire lyrique
allemand (Brahms, Schumann) et anglais (Britten), elle a donne
egalement une interpretation mythique
de l'Orphee de Glitck.
H ORNE, MARILYN (NEE EN 1934)
Cette mezzo-soprano americaine s'est
Must& dans le grand repertoire italien,
de Rossini a Puccini en passant bien sOr
par Verdi.
On cite souvent son
interpretation du role -titre de Norma
(Bellini), en duo avec Joan Sutherland.
LUDWIG, CHRISTA (NEE EN 1929)
Mezzo-soprano, mozartienne reputee,
cette Allemande a quelquefois chante
des roles de soprano, comme la
Marechale du Chevalier 6 la rose
(Richard Strauss)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'opéra (Histoire de l'art)
- Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe
- CONCEPTIONS FONDAMENTALES DE L’HISTOIRE DE L'ART (résumé & analyse)
- HISTOIRE DE L’ART CHEZ LES ANCIENS (résumé)
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.