Devoir de Philosophie

Les Vikings On désigne sous le nom de Vikings les Norvégiens et les Danois.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Les Vikings On désigne sous le nom de Vikings les Norvégiens et les Danois. Les Norvégiens descendaient vers les rivages de l'Écosse et les contournaient par le nord, atteignant l'Irlande, d'où la curiosité et la cupidité les menaient vers les rives de la France et de l'Espagne et, par-delà Gibraltar, jusqu'au Maroc. Ils avaient aussi atteint les îles Shetland et Féroé, ce qui leur permit de découvrir l'Islande et, de cette base, d'atteindre au Xe siècle le Groenland ; vers l'an mille ils débarquèrent sur les rivages canadiens. Pillant ce qui pouvait être pillé durant leurs navigations exploratrices des terres et des îles habitées, les Vikings norvégiens en sont rapidement arrivés à la phase politique et ont formé de petites princ...

« Un exemple de ce système fut l'occupation du pays de Duurstede aux Pays-Bas.

A la fin du IXe siècle, ils occupent des territoires plus étendus ; bientôt toute l'Angleterre orientale passe sous leur domination, car Alfred le Grand, seul souverain qui ait su leur tenir tête, leur céda cette région comme prix de la paix. Le nouveau royaume viking avec sa capitale à York imposa à tout le pays ses lois, mais réussit une véritable symbiose culturelle avec les indigènes. En 911, Charles le Simple, qui ne manquait pas de qualités militaires, a tiré des conclusions semblables de l'occupation danoise de Rouen.

C'est ainsi qu'il fut amené à céder au chef viking Rollon une portion importante de son territoire qui sera l'embryon de la future Normandie.

Là aussi, entre les envahisseurs et leur nouvelle conquête, s'établissaient des contacts qui changeaient le visage non seulement de la victime mais aussi de son vainqueur.

Le groupe dirigeant s'imposait mais subissait aussi l'influence d'une civilisation plus évoluée qu'il assimilait avec les rudiments du christianisme, oubliant lentement son propre langage et substituant au bilinguisme originel une langue purement romane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles