Les traités de Westphalie: La ruine du Saint Empire.
Publié le 08/10/2012
Extrait du document
Les traités de Westphalie: La ruine du Saint Empire. 1648 La guerre de Trente Ans débute, en 1618, par un conflit entre les princes allemands protestants et l'Empire des Habsbourg catholiques. Elle devient européenne, en 1635, par l'intervention de la Suède puis de la France. Des négociations se traînent pendant sept ans. En 1648, les difficultés de trésorerie et les troubles de la première Fronde poussent Mazarin à rechercher la paix au plus tôt. L'empereur hésite; mais la jonction de Turenne et des Suédois en Bavière et en Bohême, la victoire écra...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Soult Jean de Dieu , 1769-1851, né à Saint-Amans-la-Bastide (Tarn), maréchal d'Empire, duc de Dalmatie, et homme politique français.
- Guerre de Trente Ans (1618-1648) Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands -- menaçant la donne politique.
- Pr? emyslides o u P?emyslides, nom de la dynastie fondatrice de l'État tchèque (Bohême), qui fut reconnue au X e siècle par le Saint Empire.
- Le Saint-Empire et l'Europe Centrale par Adam Wandruszka Professeur à l'Université de
- Empire romain germanique (Saint).