Devoir de Philosophie

les paysages agraires des régions d'agriculture scientifique et motorisée

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

agriculture

Cela donne souvent un paysage agraire très monotone avec des fermes isolées au milieu d'exploitations d'un seul tenant, aux immenses parcelles bien adaptées à l'utilisation des machines. En faisant disparaitre l'obligation de consacrer une partie des terres à la nourriture du bétail de trait, la motorisation a renforcé la monoculture et accentué l'uniformisation du paysage tout en entrainant une augmentation sensible du volume des denrées commercialisables. En effet, non seulement la motorisation a permis de consacrer toutes les terres aux cultures de spéculation, mais aussi en permettant d'effectuer en temps voulu et de façon efficace, les travaux nécessaires, elle a notablement accru le rendement du travail: Comme on l'a noté en étudiant l'agriculture étasunienne, le Middle West a fourni le premier et sur une grande échelle, les exemples les plus nets de ce système agricole qui a été plus ou moins repris dans la plupart des autres « pays neufs :..

agriculture

« Ci-dessus : les débuts du machinisme agricole aux Etats-Unis.

Une trentaine de chevaux sont nécessaires pour trainer cette moissonneuse déjà dotée d'une grande barre de coupe.

Une telle cavalerie exige beaucoup de main-d'œuvre, et suppose des cultures étendues de fourrages et d'avoines (U.S.I.S.).

Ci-dessous : la moisson en U.R.S.S.

Cette photo, qui pourrait aussi bien provenir du Middle-West américain, montre le chemin parcouru en quelques décennies par la mécanisation : réduction de main-d'œuvre, intégralité du territoire consacré aux cultures destinées à la vente'.

(U.S.I.S.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles