Les organes du corps humain
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
Nos yeux, nos narines, notre peau ... agissent comme autant de radars permettant de « sentir « notre environnement et de s'y adapter au mieux. Ainsi, grâce à eux, notre organisme ajuste sa température à la chaleur, modifie la vision en cas de trop grande luminosité, règle ses gestes en fonction des informations communiquées par la vision ... Les organes sensoriels nous permettent d'éviter les dangers, de nous sentir bien, d'éprouver des sensations agréables ou désagréables.
«
~-J i lo,li
"1
Jouant le rôle d'un centre de contrôle , le cerveau analyse les informations provenant de l'extérieur et donne des ordres au corps pour qu'il s'adapte aux situations déteaées .
POUMONS Agissant comme des filtres à gaz, les poumons rejettent le gaz carbonique contenu dans notre sang et lui transfèrent /'oxygène de la respiration .
De ce fait, les poumons sont traversés par de grandes quantités d' air et de sang .
FOIE C'est une usine chimique qui transforme de nombreuses substances soit parce qu'elles sont toxiques, soit pour faciliter le travail des reins , ou encore pour fabriquer des substances utiles .
THYROÏDE Elle sécrète des hormones qui aident le cœur à battre plus vite, la température du corps à s'élever ou l'individu à être plus aaif..
RATE C'est là que sont éliminées les plaquettes sanguines abîmées ou vieillies.
...
-::t: 0 J:
J:
m
m
-i
...
m
< -< > z -i
r
m
CŒUR - "' Muni de deux ventricules 0 et de deux oreillettes, ::a le cœur est une pompe qui propulse G')
en permanence J> le sang dans z tout notre organisme .
m
"' c
m
r ~
:I
0
:I
:I
m.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La complexité et la relative autonomie des différents organes du corps humain nécessitent des structures de coordination et de contrôle des fonctions.
- Les tissus et les organes du corps humain
- Le corps humain, un échangeur thermique
- FABRIQUE DU CORPS HUMAIN (résumé)
- ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE ou Traité de la structure et des usages des différentes parties du corps humain