Les Oracles dans la Grèce antique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« Parler comme un oracle » : cette expression, passée dans le langage courant, veut dire « s'exprimer souvent sur l'avenir avec l'autorité d'une personne parfaitement informée -. Le mot latin « oraculum - désignait, au sens propre, la réponse d'un dieu ou d'un héros divinisé, consulté en un endroit déterminé. Par extension, « oracle » peut s'appliquer aux interprètes autorisés du dieu, aux prêtres administrant son temple, et même au sanctuaire lui-même.
Il y a certes une tendance de l'esprit humain, que l'on vérifie encore aujourd'hui, à essayer de percer l'avenir, de connaître par anticipation les événements publics ou particuliers et de solliciter les prophéties.
Liens utiles
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- PENSEURS DE LA GRÈCE (Les). Histoire de la philosophie antique de Theodor Gomperz
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- Priène, en grec Priênê, ville de la Grèce antique, sur la côte de Carie, dans le sudouest de l'Asie Mineure, l'une des douze villes de l'Ionie.
- La grèce antique et sa pensée juridique