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Les nihilistes russes

Publié le 14/07/2011

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Les mouvements nihilistes du XIXème siècle n'admettant aucune contrainte de la société sur l'individu et l'impulsion punk des années 80 attestent d'un certain malaise dans la communauté, d'un refus de se plier aux lois édictées. Les gens ne veulent plus s'habituer à une civilisation mais ils attendent que ce soit elle qui s'adapte. Le suicide, ultime acte de rébellion face à la condition humaine, réfute entièrement la thèse de Dostoïevski. Puisqu'il est anormalement élevé dans la société actuelle, il démontre que l'homme ne s'habitue pas aux conditions imposées par cette communauté. L'individu possède un certain seuil de tolérance, une limite qui lui est propre. Et quand elle est franchie, l'homme n'est plus capable de supporter sa propre condition ce qui entraine, en dernier recours, le suicide.

« • Les autres articles deDobrolioubov sont aussi des critiques de la vie russe telle qu'elle apparaît dans les œuvres littéraires : « Le royaume des ténèbres » I(surles premièrespiècesd'AleksandrOstrovski[1823-1886]),I«Un rayon de lumière dans I leroyaume Ides ténèbres» (sur L'Orage d'Ostrovski), «Quand donc viendra levrai jour» (sur,4/a veille deTourgueniev). • Le but de Dobrolioubov est de créer une intelligentsia démocratiquequi serait animée de la foi dans le progrès et du désir de servir le peuple, et qui pourrait remplacer l'aristocratie cultivéeet romantique dont le personnage-titre à'Oblomov est l'incarnation.• Dobrolioubov meurt à vingt-cinq ans, l'année de l'émancipation des serfs. Ilaétélecréateur d'un nihilisme passionnel, portant à la consciencede la société russe sa propre révolte. Ilsera très lu par les révolutionnaires russes.

Par exemple, l'expression «royaume des ténèbres», qui désigne la société patriarcale russe, sera reprise par Léninepour désigner la Russie prérévolutionnaire. Lechef de file, Tchernychevski • A la tête des nihilistes des années 1860 setrouve Nikolaï Gravilovitch Tchernychevski (1828-1889), autre fils de pope et l'un des principaux rédacteurs du Contemporain. Il se caractérise par ses tentatives pour élaborer des solutions spécifiques à chaque problème en fonction de données statistiques concrètes.

Ilfait preuve d'un pragmatisme constant et exprime ses idées dans un style plat, sec, voire prosaïque. • Cependant, certaines qualités de Tchernychevski expliquent qu'il ait fondé le mythe du révolutionnaire russe, héros et martyr : son autodiscipline, son labeur infatigable, passionné, son indubitable sincérité,son indifférence aux exigences de la vie privée, sa capacité à se sacrifier.•Tchernychevski publie une thèse de doctorat en 1855 sur les Rapports esthétiques de l'artet de la réalité, dans laquelle il soutient que l'art, n'étant qu'une imitation plus ou moins exacte de la réalité, est toujours inférieur à la réalité qu'il représente. Dans les années qui suivent, il publiedes Essais surl'époque deGogol qui posent les bases de la critique utilitariste et civique. QUE FAIRE? • Que faire ? le roman deTchernychevski, est considéré comme la bible du nihilisme. Il s'agit d'un roman didactique, assez simplisteau niveau esthétique.

Dans ce roman,Tchernychevski défend de nouvelles formes devie : communautés d'amis excluant tout sentiment possessif,libération de la femme considérée jusque-là comme un objet de plaisir irresponsable, mise en place d'ateliers autogérés.

Le roman fait surtout le portrait d'un homme extraordinaire, le noble repenti Rakhmetov, vouant sa vie à la cause du peuple.

• Que faire? propose des modèles de comportement, se faisant entre autresle champion de l'amour libre. Coiffures courtes des jeunes filles, capes et chapeauxà larges bords pour lesjeunes hommes composent l'uniforme qui achève deconféreràcessectes modernesune identité reconnaissable.Notons que letitreQue faire ?a été repris par Lénine pour un ouvrage publiéen1902et qui fait officede manifestedubolchevisme. •Tchernychevski se livreégalement à un travail de dépouillement des travaux des économistes d'inspiration collectiviste.

Le problème russe est au premier chef économique : le systèmedu servage est le pivot de l'autarcietsariste, régime d'oppression etd'injustice permettant à des Oblomovde mener des vies de pacha dans leurpropriété.• Fortement influencé par les thèses du socialisteutopiqueCharlesFourier(1772- 1837) et par lestravaux de Louis Blanc (1811-1882)surle fonctionnement desateliers sociaux,Tchernychevski croit à la nécessité de préserver la commune rurale etd'étendre ses principes à la productionindustrielle. Ilpréconise, avant la mise en œuvre de réformes politiques, une révolution sociale.

Les paysans et les ouvriersont plus besoin denourriture, d'abris et de bottes quedu droit de vote.

Ilpense aussi quela Russie peut esquiver le stadecapitaliste du développementsocialettransformer lescommunes rurales et les coopératives d'artisans en associations agricoles et industrielles de producteurs, qui constitueraient l'embryon de la nouvelle société socialiste.• Après 1861, mécontent des modalités de l'émancipation des serfs, il passe à une action révolutionnaire plusénergique, et les premières cellulesdusocialisme révolutionnaire se développent autour de lui.

Ilest peut- être à l'origine d'incendies mystérieux dans Saint-Pétersbourg. • Le 7 juillet 1862,il est arrêté.

Emprisonnépendant deux ans à laforteresse deSaint-Pétersbourg, il y écrit son roman Que faire? qui paraît en feuilleton dans LeContemporain à partir de mars 1863.• À la lumièrede ce roman, une génération entière de révolutionnaires s'éduque et s'aguerrit pour défier leslois, les conventions existantes, etaccepter l'exil et la mort avec uneindifférence sublime. Ceroman devient le livre de chevet deLénine.  Quant à Tchernychevski, en mai 1864,il est exilé en Sibérie, à Tobolskd'abord, puis à Astrakhan.Là, il écrit énormément et correspond avec des intellectuels dans toute l'Europe. Ce n'est qu'en juin 1889 qu'il obtientl'autorisation de revenir chez lui, àSaratov.

Ily meurt le 17 octobre. Pisarev etlapisarevchtchina •Le dernier grand nihiliste estDimitri Pisarev (1840-1868), publicisteà l'idéologie proche de celle de Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), le fondateur del'anarchisme. Avec les nihilistes, l'esthétique avait quitté la sphère de l'idéal pour s'affronter au monde.

Pour sa part, plus radicalement encore, Pisarev prône une véritable destruction de l'esthétique. Lapisarevchtchina est unnihilisme total enmatière d'esthétique. • Dès 1862,impliqué dans une affaire de diffusion de tracts, Pisarev estcondamné à quatre ans de prison.Il y écrit la plupart de ses articles.Ainsi l'expression «destruction de l'esthétique» est le titre d'un article de 1865.

Pour Pisarev, la Russien'a que faire des poètes dont les productions sont étrangères aux préoccupations de la société. Dans unautre article retentissant intitulé «Les réalistes»,Pisarev propose ainsi que l'on substitue aux fariboles romantiques et romanesques un véritable savoir scientifique susceptible de produire des hommes utiles. • Pisarev se caractérise donc par sonapologie inconditionnée des sciences. Inspiré par le positivisme d'Auguste Comte (1798- 857), Pisarev publie en 1863 IlesChroniquesdel'histoire du travail. Pisarev veut que la Russie parie sur l'industrie.

Mais, parallèlement, il développe nettement latentation révolutionnaire. Dans La Lettresans adresse, il menacele tsar d'une jacquerie généralisée. • En 1868, deux ans après sa libération, Pisarev se noie lors d unebaignade. LES SUITES DU MOUVEMENT NIHILISTE Lamontée enpuissance dupopulisme• Les réformes arrivent trop tard.

Lelibéralisme d'Alexandre II,qui ouvre la porte aux rêves de liberté, rencontre une opposition toujours plus rebelle. Aussi lesannées 1860 sont-elles une période de troubles : agitation étudiante, émeutes paysannes, publications clandestinesrévolutionnaires. Une tentative d'assassinat contre le tsar, en 1866,entraîne une période de réaction quiaccélère lacontestation etfavorise la montée en puissance du populisme. • Les populistes MichelBakounine \ 1 \N v (1814-1876), Piotr Lavrov (1823-1900) etNikolaï Mikhailovski (1842-1904) théorisent unnouveau radicalisme et adaptent le socialisme à la situation de laRussie.

Ils sont lessuccesseurs desnihilistes, mais ils prônent des actions de plus en plus violentes. Lavrov, dans son œuvre principale, Lettres historiques (1870), explique que tout progrès résulte d'actions d'individualités à l'esprit critique. LES MULTIPLES FORMES DU NIHILISME • Àla fin du xvnr siècle, l'idéalisme et leromantisme allemand affirment la toute-puissancedu moi face à Dieu etaumonde. Endérivent des formes exacerbées d'individualisme. L'individu représente la seule valeur et doit envers et contre tous revendiquerson unicité.

Le terme nihilisme est un mot que le philosopheJacobi utilisedanslaLettre (1799) écrite à son ami Fichte pour désigner les philosophiesqui,comme celles de Kant, font du moiet de la raison des absolus et en font dériver lemonde et Dieu. Chez les premiers romantiques allemandsNovalis etSchlegel (qui utilise le mot dès 1787), l'activité infinied'un moi absolu dérive vers l'idée d'une volonté decréation illimitée. •Nietzsche, à la fin des années 1880, reprend le terme de nihilisme et fait la synthèse de l'ensemble des emplois que le terme a pu connaître.Avec lui, le nihilisme accroît sot ère Ce livre, où il affirme le rôle de l'individu dans l'histoire, devient l'évangilede l'action révolutionnaire.•Sergueï Guennadievitch Netchaiev(1847-1882) est unjusqu'au-boutiste qui prône la destruction de toutes les couches sociales par vagues successives.

Ilrédige notammentavec Bakounine, en 1869, leCatéchisme du révolutionnaire où se mêlent lenihilisme des années 1850, le maximalismedes premiersmanifestes révolutionnaires et aussi l'ascétisme des héros de Tchernychevski.

On appelledorénavant netchaïevisme lesformes les plus radicales du nihilisme. LA MARCHE VERS LES CAMPAGNES• Les idées des nihilistes russes sont des brûlots qui continuent d'enflammer une grande partie de la jeune intelligentsia russe.

Suivant l'exemple de Rakhmetov, le héros de Que faire?, jeunes hommes et jeunes filles se mettent au service du peuple àl'été 1874 et marchent vers les campagnes.

Se faisant instituteursetinstitutrices, infirmiers, sages- femmes, ces jeunes gens s'enfoncentdans les villages, espérant sous couvert deleurs activités humanitaires susciter chez les moujiks des ardeursrévolutionnaires.• Ce mouvement échoue.

Les paysans ne sont pas mûrs pour la révolution et, souvent, ils dénoncent les agitateurs à la police.

En 1877, de grands procès voient lacondamnation decentaines de jeunes gens et jeunes fillesqui sont envoyés en forteresse pendant plusieurs années.

Une frange des opposants évolue vers le terrorisme. • Commencé dans l'euphorie, le règne d'Alexandre IIs'achève dans le sang : le tsar périt dans un attentat, déchiqueté par une bombe lancée surson carrosse leIe'avril 1881. La répression est terrible.

SophiaPerovskaïa, qui se trouve à la tête ducomplot, est pendue avec quatre deses camarades. Onarrête aussi Netchaiev.• Peu à peu, les attentats s'espacent. Mais les grands écrits nihilistes feront partie de la culture révolutionnaire russe puis de celle du régime soviétique. d'influence.

Ilne désigne plus seulement un courant philosophique, unmouvement littéraire ouune attitude politique, mais il caractériselacivilisation occidentale elle-même. • Le xxe siècle utilise ce terme dans la postérité deNietzsche.

Pour lMartin Heidegger (1889-1976), le nihilismeoccidentals'expliquerait parladomination de N\!"fci ifclareprésentation ».\ \ technique et scientifique du monde.. »

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