Devoir de Philosophie

Les idées mènent le monde : cette formule peutelle, selon vous, être appliquée à l'histoire du xxe siècle ?

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

histoire

- les guerres mondiales, dont la première, en tout cas, a été, dans son déclenchement, peu marquée par l'idéologie (conséquences plus ou moins directes : révolution russe, prise du pouvoir par les fascistes en Italie, montée en puissance des Etats-Unis, affaiblissement des démocraties européennes .. .) ;

histoire

« -diffusion et délllGCnltlsation de l'iDstruc:Uon et part de plus en plus grande prise par la « matière grise >> dans le travail huniain, qui accroissent le nombre et les exigences de ceux qui sont sensibles aux débats d'idées (certaines idéologies, toutefois, se diffusent aisément parmi des masses intellectuellement peu évoluées ..

.) - apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information (grande presse au début du siècle, puis radio et télévision) qui permettent une expansion rapide des idéologies et, par ailleurs, transforment la politique en spectacle (les «face-à-face et formules voisines).

Progrès spectaculaires de la propagande (dès le deuxième tiers du siècle avec la radio, habilement utilisée par Hitler) et du marketing politique.

2.

-Peut-ou soutenir, pour autant, que les« idées,, ont mené et mènent le monde au xxe siècle ? 2.1.

- D'lllltres /liCteurs ont j011é, jusqu'ici, un rôle décisif, notamment : - les guerres mondiales, dont la première, en tout cas, a été, dans son déclenchement, peu marquée par l'idéologie (conséquences plus ou moins directes : révolution russe, prise du pouvoir par les fascistes en Italie, montée en puissance des Etats-Unis, affaiblissement des démocraties européennes ..

.) ; - l'économie (crises de 1929 et celle des années 70-80 ...

); - les ..

grands bommes », qui, certes, ont été de grands diffuseurs d'idées mais dont le rôle ne saurait se réduire à cela (part des idées et de la volonté de puissance dans le comportement de Mussolini, Hitler, Staline ?).

Roosevelt, Churchill, de Gaulle ont joué un rôle déterminant dans la défense des idéaux démocratiques, mais ils ont aussi, en empiristes plutôt qu'en idéologues, servi les intérêts des Etats qu'ils dirigeaient ; - enfm, les comportements souvent irrationnels de l'opinion publique et des foules, qui ne sauraient s'analyser purement et simplement en termes d'idéologie, ni même de débats d'idées (patriotisme et parfois chauvinisme en 1914- 1918, antisémitisme, anticolonialisme et nationalisme dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles