Les Fondateurs par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France D'autres peuples ont rencontré la philosophie, ou l'ont touchée par hasard et par instants.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Les Fondateurs par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France D'autres peuples ont rencontré la philosophie, ou l'ont touchée par hasard et par instants. Les Grecs l'ont instituée ; ils ont pratiqué et défini centrale dont relève tout ce qui, depuis, s'est appelé philosophie. Pendant que, à travers le monde, tant de civilisations produisaient tant de pensées et de coutumes qui, certes, nous intéressent, mais qui ne nous sont accessibles que moyennant transposition ou comme échantillons, témoignages, documents historiques, les Grecs, presque sans préparation ni transition, donnaient, du souci philosophique, des formules qui devaient traverser le temps par leur propre force de choses dites, et nous touchent, non dans notre mémoire ou dans notre " humanisme ", mais dans notre pensée la plus présente. Quand nous reprenons leurs textes, après vingt-cinq siècles, c'est notre vie même qui palpite entre leurs mots, notre manière d'interroger le monde. Il y a là un la...
« par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".
- Christianisme et philosophie par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Nous avons voulu grouper sous ce titre diverses philosophies qui n'ont de commun que d'être nées en milieu chrétien.
- L'Orient et la philosophie par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Cette immense littérature pensante, qui exigerait à elle seule un volume, fait-elle vraiment partie de la " philosophie " ?
- L'existence et la dialectique par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France On connaît le malaise de l'écrivain quand il lui est demandé de faire l'histoire de ses pensées.
- La découverte de la subjectivité par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Quoi de commun à ces philosophies éparpillées sur trois siècles, que nous groupons sous l'enseigne de la subjectivité ?