Devoir de Philosophie

Les expériences de Pascal sur le vide La première objection que l'on présente à Pascal est la suivante : ce qui empêche le mercure de monter jusqu'au sommet du tube c'est la vapeur dégagée par le mercure lui-même, ou par tout autre liquide dans n'importe quelle expérience du même type.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

pascal
Les expériences de Pascal sur le vide La première objection que l'on présente à Pascal est la suivante : ce qui empêche le mercure de monter jusqu'au sommet du tube c'est la vapeur dégagée par le mercure lui-même, ou par tout autre liquide dans n'importe quelle expérience du même type. On sait par quelle expérience spectaculaire Pascal démontre alors que cet argument n'est pas exact : il fait souffler deux tubes de cristal de douze mètres de long (on devine à quels frais), invente un système de contrepoids pour les dresser en hauteur une fois pleins, puis, ayant réuni les partisans de la précédente théorie, il leur demande ce qui doit se produire s'il remplit l'un des tubes avec de l'eau, l'autre avec du vin. La réponse est unanime : le vin étant plus volatil que l'eau doit émettre plus de vapeurs da...
pascal

« du vide pourrait encore, à l'extrême rigueur, être invoquée pour expliquer les apparences observées. Et c'est enfin l'expérience du Puy-de-Dôme.

Réglée dans les moindres détails par Pascal, elle est exécutée par Florin Périer, son beau-frère, en 1648.

Tout le monde connaît le récit de l'ascension célèbre, la mise en lumière de l'effet barométrique...

Cette fois la victoire complète est acquise : “ Est-ce que la Nature abhorre plus le vide sur les montagnes que dans les Wallons — écrit Pascal — que tous les disciples d'Aristote assemblent tout ce qu'il y a de plus fort dans les écrits de leur maître, et de ses commentateurs, pour rendre raison de ces choses par l'horreur du vide, s'ils le peuvent.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles