Devoir de Philosophie

Les dérives sectaires (EMC)

Publié le 20/12/2023

Extrait du document

« PROJET EMC LES DÉRIVES SÉCTAIRES Les fragilités du lien social GWENAELLE MONTGAILLARD 607 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. 2. INTRODUCTION Je fus attiré par ce sujet car nous avons tous déjà entendu parler des « sectes » notamment par le biais de films mais je voulais savoir comment réellement les sectes fonctionnaient.

Je trouve qu’il y a quelque chose de mystérieux du fait que ce soit très fermé.

De plus, j’ai une personne de mon entourage qui fût autrefois dans une "secte". Nous allons définir quelques termes, il est intéressant de voir que selon les domaines, les siècles et les religions, le mot « secte » n’a pas tout à fait la même signification.

En terme générale, une secte est une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine philosophique, religieuse ou politique, en concurrence avec d'autres groupes et sans assumer une position dominante qui lui conférerait un monopole ou un caractère officiel. Du côté étymologique le terme « secte » provient du latin “secta” signifiant « voie que l'on suit, parti, cause, doctrine ».

A l’Antiquité, le terme « secte » n’avait pas de connotation négative comme il peut l’avoir de nos jours, cela signifie « l’école des pensées » en grec.

En revanche, à partir de l’Empire romain chrétien, le terme « secte » prend une connotation péjorative puisqu'il désigne « une sous branche de la religion » comme le bouddhisme ou le taoïsme.

Les protestants et les Lumières, avaient chacun une définition propre pour ce mot. De nombreux ouvrages, films portent sur les dérives sectaires, j’ai personnellement regardé « Les Éblouies », un film sur une famille dérivant dans une secte.

J’ai pu avoir la chance de lire une BD intitulée “Dans la secte” de Patrice Guillon et Louis Alloing.

Grâce à ce film et aux nombreuses recherches, nous allons nous poser quelques questions. Quelle place ont les sectes de nos jours dans la société ? Magnifique BD empruntée au CDI ! Film très émouvant regardé chez moi PARTIE 1 : LA DYNAMIQUE DES PHÉNOMÈNES SECTAIRES ACTUELLE EN FRANCE LA RÉPERCUSSION DES NOMBREUX ÉVÉNEMENTS ET CRISES SUR LES SECTES Au cours de ces dernières années, de nombreux évènements mondiaux s'imisèrent dans nos vies. C'est le cas notamment d'une crise sanitaire mondiale: le COVID19.

Aujourd'hui grâce à de nombreuses études, recherches et sondages, nous avons la possibilité de recenser les chiffres afin d'en faire des rapports.

De ce fait, nous pouvons alors suivre l'évolution des phénomènes sectaires chaque année et donc observer les répercussions des grands évènements qui touchent une grande majorité des personnes. Avec le rapport de la MIVILUDES (organisme de l'Etat français qui s'occupe des dérives sectaires), nous pouvons regarder les répercutions de cette crise du COVID19 en 2021.

Bien évidemment ce n'est pas le seul évènement et crise sociétale mondiale mais le COVID19 à eu un impact énorme... Notamment avec l'isolement obligatoire (le confinement, les couvre-feux) qui ont touché tous les français.

Le site internet "vie public, Au cœur du débat public" a publié un article en réponse au rapport 2021 de la MIVILUDES le 7 novembre 2022. Alors que la MIVILUDES analyse le phénomène sectaire et lutte contre celles-ci, elle informe et met en garde le public sur les dangers auxquels il est exposé.

Elle révéla une hausse sans précédent pour cette année 2021 : "La France fait fasse a une croissance inédite des agissements sectaires". Plusieurs constatations ont été faites depuis l'année 2020 par la MIVILUDES : Accroissement de l'offre sectaire : L'approvisionnement de la secte a augmenté.

La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a créé une atmosphère d'anxiété qui exacerbe l'instabilité des groupes vulnérables.

Les manipulateurs en profitent pour diffuser leurs doctrines sur les réseaux sociaux. Un phénomène sectaire atomisé et diffus émerge : Ces groupes sont fluides et les membres s'y rattachent ou s'en détachent facilement en créant d'autres groupes.

Ce sont des gens qui s'opposent à l'ordre établi et propagent des théories qui peuvent présenter un risque pour la population. La MIVILUDES relève en 2021 : "reçu 4 020 saisines*, soit 33,6% de plus qu’en 2020 (86,1% de plus qu’en 2015)." "traité 3 118 saisines, surtout des signalements (56%), des demandes d’avis (16%) et des échanges institutionnels (7%)." *une saisine : est le fait de recourir à une juridiction ou une entité de médiation afin de lui soumettre un litige en vue de la résolution de celui-ci. PARTIE 1 : LA DYNAMIQUE DES PHÉNOMÈNES SECTAIRES ACTUELLE EN FRANCE LA RÉPERCUSSION DES NOMBREUX ÉVÉNEMENTS ET CRISES SUR LES SECTES On constate donc une forte augmentation depuis 2020 (+33,6%) et une augmentation encore plus inquiétante depuis 2015 (+ 86,1%).

Nous avons donc un aperçu des dossiers traités au cours de cette année 2021 : > Beaucoup sont associés à des mouvements identifiés (99 renvois aux Témoins de Jéhovah, 33 renvois à l'Église de Scientologie, 31 sur l’anthroposophie*, un enseignement spirituel et philosophique qui favorise l'atteinte d'un état de conscience supérieur).

Ainsi que 293 liés aux mouvements chrétiens. > 744 étaient liés à la santé, dont 70 % étaient des pratiques infirmières non conventionnelles (naturopathie, reiki, etc.). > 173 liés au développement personnel, dont 54% le coaching. > 148 liés au complotisme et le mouvement antivax (directement lié au COVID19). > 86 liés à la vente multi-niveau. > 59 liés au chamanisme et 22 la médiumnité. Ce rapport met en lumière l’amplification et les mutations actuelles du phénomène sectaire et la nécessité de le combattre. D'autant plus que les évènements et crises ne sont pas prêtent de cesser: crise économique, réformes (retraite), crise sanitaire, guerres...

Les personnes sont donc plus propice dû à leurs mal être et "désespoir" à tomber dans ces phénomènes sectaires. Évolution du nombre de saisines depuis 2015 2015: 2 160 2016: 2 323 2017: 2 581 + 258 2018: 2 779 + 198 2019: 2 804 + 25 2020: 3 008 + 204 2021: 4 020 + 1 012 + 163 *l'anthroposophie: est un courant pseudoscientifique, ésotérique et philosophique s'appuyant sur les pensées et écrits de l'occultiste autrichien Rudolf Steiner réalisés après avoir quitté la Société théosophique en 1913. PARTIE 1 : LA DYNAMIQUE DES PHÉNOMÈNES SECTAIRES ACTUELLE EN FRANCE DIFFÉRENTS MOYENS DE COMMUNICATION DES SECTES Chaque secte est unique, à sa particularité et ses "objectifs".

Malgré tout, elles ont des moyens similaires afin de manipuler mentalement les personnes.

Les personnes appâtées sont généralement des personnes en quête de quelque chose qui n'arrive pas à avoir, un vide, quelque chose pour combler leur mal être.

Elles peuvent être souvent désespérées et n'ayant aucune issue à leurs yeux, tombent dans le piège des sectes en se laissant tenter pour une "solution" à leur problème.

Ce sont souvent des gens plus manipulables que d'autres. Les sectes ont bien compris les systèmes de manipulation et ce qu'avaient besoin leurs "victimes" pour qu'elles parviennent à leur fin.

Elles ont donc un schéma qu'elles répètent inlassablement pour convaincre les personnes d'y faire partie (à noter que les sectes se qualifient rarement de "secte" mais plutôt de "groupe", de "famille", de "membre de...") ...

On peut distinguer quatre grandes phases : l'approche, la séduction, la persuasion, l'aliénation: 1.APPROCHE séductrice ou suscitant la curiosité exemples : programmes de développement personnel, activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives, médecines alternatives, psychothérapie, ésotérisme (...) détection des adeptes potentiels (ils sont choisis pour leur caractère fragile) exemples : repérage du caractère dépressif par un test, une consultation, une discussion, exploitation de l'échec scolaire, professionnel ou sentimental, ciblage sur les personnes en chômage, en deuil (...) 2.SEDUCTION Multiplication des promesses Flatterie "Bombardement" d'amour ou d'amitié Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite Langage secret, codé, mystérieux Croire agir pour une "bonne cause" 3.PERSUASION Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices Utilisation du mensonge Empêchement du questionnement personnel Utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude Expérience affective de groupe 4.ALINEATION Emission d'instructions ou de messages contradictoires Utilisation de psychothérapies Confession publique Disparition de l'inhibition Vie sexuelle régentée Endettement Conditionnement à être de plus en plus à disposition de la secte Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie Rupture avec le milieu d'origine Déracinement Paranoïa PARTIE 1 : LA DYNAMIQUE DES PHÉNOMÈNES SECTAIRES ACTUELLE EN FRANCE EXEMPLE DE SECTE DANS LA RÉGION Les sectes nous sont souvent lointaines, mais en réalité elles sont juste sous nos yeux, dans notre ville, notre quartier.

J'ai choisi pour finir ma première partie sur la dynamique des phénomènes sectaires actuelle en France d'illustrer mes propos avec un exemple concret de Secte installée à Toulouse datant de quelques années.

Cette secte fit les unes de nombreux journaux notamment celle de La Depeche.

J'ai tiré mon exemple de l'article "Infos Sectes s'inquiète de la présence des «12 Tribus» à Toulouse" publié le 8 mai 2018. Il y a quelques années, le Comité contre les manipulations mentales et Infos sectes à Toulouse s'inquiète de la présence de membres d'une communauté religieuse au lourd passif judiciaire.

En effet la responsable d'Infos Sectes Midi-Pyrénées s'inquiète de la présence du mouvement des "12 Tribus" à Toulouse, également connu en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles